Interventions socio-culturelles en prison : Mlézi Maore en quête de bénévoles

0
233
Une expo photo prises par des prisonniers

L’Association Mlezi Maore recherche des personnes bénévoles pour animer des ateliers socio-culturels au centre pénitentiaire de Majicavo.

Depuis 2003, l’association met en place des actions de lutte contre l’illettrisme ainsi que des ateliers éducatifs et socioculturels au centre pénitentiaire de Majicavo avec pour double but d’éviter la récidive et de favoriser la réinsertion sociale post-carcérale. Ce programme d’actions éducatives et socioculturelles est conduit en partenariat avec l’administration pénitentiaire et le Service d’Insertion et de Probation (SPIP), et en complémentarité avec l’ULE (Unité Locale de l’Enseignement) de l’Education Nationale.

Chaque année, 200 personnes détenues en moyenne participent à un ou plusieurs ateliers éducatifs ou socioculturels. Les participants développent ainsi des compétences dans la maîtrise des savoirs de base et dans la pratique de la langue française. Par ailleurs, ils acquièrent des savoir-être permettant une remobilisation sur des dynamiques d’apprentissage et de resocialisation. Des projets collectifs sont menés afin de restituer les activités conduites. La participation à de tels projets ouvre une porte vers une approche différente et plus positive de l’estime de soi et de son potentiel, un élément-clef dans la réinsertion post-carcérale.

Deux projets d’éditions d’ouvrage collectif ont abouti : A l’ombre des mots, publié en 2004 et Itinéraires d’hommes en peine, en 2013.
VOTRE MISSION :
Sous la supervision de la coordinatrice du service PRMC (Prévention de la Récidive en Milieu Carcéral) vous animerez des ateliers dans différents domaines en fonction de vos compétences (atelier d’écriture, lecture, alphabétisation, arts plastiques, musique, slam, théâtre…) au sein du centre pénitentiaire de Majicavo.
Les objectifs de ces ateliers sont de proposer des modes alternatifs d’expression et de création, de redonner confiance en soi et en son potentiel, de favoriser l’expression du potentiel créatif des participants tout en les intégrant dans une démarche de projet collectif (représentation, exposition, lecture publique…)

Lieu de travail : Majicavo/Kaweni – Mamoudzou (MAYOTTE)
Horaires de travail : Matin ou après-midi (jours ouvrés), en fonction de vos disponibilités
Compétences souhaitées :
– Vous possédez des compétences pédagogiques
– Vous êtes capable de vous adapter à un public présentant des difficultés d’apprentissage
– Vous pouvez travailler en milieu carcéral
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail à l’adresse suivante : prmc@mlezi-maore.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here