Le nombre d’attaques de pirates dans l’Océan indien s’est effondré depuis le début de l’année. C’est ce qui ressort du rapport du centre d’information sur la piraterie du BMI (Bureau maritime international) basé à Londres. Au cours du premier semestre 2013, 138 incidents à travers le monde ont été enregistrés contre 177 sur la même période en 2012. Et c’est dans notre région que la baisse a été la plus significative : seulement quatre attaques maritimes ont été répertoriées contre 44 l’an passé.
Les pirates somaliens qui opéraient sur une large zone, se sont repliés vers leurs eaux. La Somalie est ainsi devenue le quatrième pays le plus exposé aux attaques, selon le classement du BMI.
Ce bouleversement n’ai pas un hasard. Français, Espagnols, américains… l’impressionnante flotte des marines militaires déployées dans cette zone essentielle du trafic maritime mondial a fini par dissuader les pirates. Les navires de commerce ont, eux aussi, mis en place des mesures pour se prémunir. La plupart des cargos embarquent désormais des agents de sociétés de sécurité privés équipés d’armements dignes des meilleurs commandos militaires.
Ces bons chiffres sont donc une bonne nouvelle qu’il convient tout de même de tempérer. Les otages et navires capturés sont encore nombreux et aucune avancée significative n’a été constatée sur ce front. Au 30 juin, quatre bateaux et 57 membres d’équipage restaient toujours prisonniers des pirates somaliens qui réclament le versement de rançons très élevées.