Ce vendredi 25 janvier, Mireille Helou directrice Orange Reunion Mayotte, Gaëlle Le Vu, directrice de la communication et RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) Orange France, Emmanuel Legras, directeur territorial Mayotte de l’ADIE, ont signé une convention en faveur de l’entreprenariat au féminin à Mayotte.
Le 8 Mars 2018 Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France a pris l’engagement d’apporter son soutien à 100 femmes qui veulent entreprendre en France.
Dans chacune de ses 10 régions en métropole et dans les DROM (Départements et régions d’Outre-Mer), Orange accompagnera 10 femmes entrepreneuses au travers de différentes formes de soutien.
Maîtrise du numérique
#FemmesEntrepreneuses entame son déploiement dès aujourd’hui à Mayotte avec 3 entrepreneuses sélectionnées avec le partenaire local l’ADIE : Samienti Saïd, de Ylang Events and cyber (Cyber-café, démarches en ligne), Tasmia Abdouroihaman, Mayana food (Snack bar, plats locaux, sandwicherie) et Zaïtoune Anli Daoudoud, d’Elegance mahoraise (commerce de prêt à porter).
Les formes de soutien de ce dispositif sont diverses et définies en fonction des besoins et de chacune. A Mayotte les participantes #FemmesEntrepreneuses bénéficieront des actions coportées par l’ADIE et Orange :
– Un atelier de pratiques et usages du numérique, dans les locaux de l’ADIE ou d’Orange
– Une journée à la boutique Orange Kawéni de Mamoudzou pour présenter leur entreprise aux mahorais
– Une mise en avant de leur entreprise sur le site internet dédié
– Des échanges et partages libres sous forme d’ateliers (marketing, relation client, financier, technique et informatique) en présentiel et/ou en vidéoconférence sur les contenus utiles à leurs projets
– Invitation aux événements locaux organisés par Orange dédiés aux entreprises et à l’innovation
– Invitation aux événements et webconférences thématiques de l’ADIE sur l’entreprenariat
– Un bilan semestriel avec l’ADIE et Orange pour faire le point sur l’avancement du programme et effectuer si nécessaire les réajustements
« Par cet engagement fort, Orange souhaite faire évoluer le contexte connu : des entreprises comptant au moins une fondatrice sont 63 % plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes, preuve à nouveau, s’il en était nécessaire, que l’inclusion, la diversité est facteur d’une meilleure performance. »
Pour Gaelle Le Vu, directrice de la communication et de la RSE Orange France : « Notre rôle d’opérateur est bien entendu d’apporter l’accès au numérique au plus grand nombre. Mais aussi de faire en sorte que le numérique soit un puissant levier de transformation et de développement individuel et collectif. Que chacun soit inclus dans cette transformation sociétale. Je suis vraiment heureuse d’accompagner ces trois entrepreneuses dans leur projet d’entreprise.»
L’Adie, un partenaire tout trouvé, selon Emmanuel Legras, son directeur territorial : « Depuis 30 ans, l’Adie défend l’idée que tout le monde peut devenir entrepreneur. Nous soutenons que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut entreprendre s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et le respect. C’est en ce sens que nous nous engageons avec notre partenaire Orange à Mayotte en faveur l’entrepreneuriat féminin et de l’accès au numérique. Nos clientes, à travers ce partenariat, bénéficieront de l’engagement et des compétences des experts Orange qui leur permettront, nous en sommes sûrs, de viser un développement important de leur activité ».