Dans un communiqué ce jeudi, le syndicat du 1er degré SNUipp interpellait le préfet sur la programmation pluriannuelle des constructions scolaires pour le 1er degré. Il s’inquiétait de ne pas en avoir pris connaissance alors que le Plan Avenir pour Mayotte s’engageait sur une enveloppe globale de 500millions d’euros de constructions scolaires sur la durée du quinquennat, dont 100 millions d’euros pour le 1er degré.
La préfecture que nous avons contactée avait écrit au syndicat le 11 février pour expliquer que la programmation fait actuellement l’objet d’une actualisation pour tenir compte des nouveaux montants, dont « une augmentation de l’enveloppe de prés de 50% dès 2019 avec 30 millions d’euros mobilisés. »
Cette programmation doit faire l’objet d’une validation en commission départementale de la Dotation Spéciale de Construction et d’Equipement des Etablissements Scolaires, le 19 mars, dans un mois donc, et sera présentée dans la foulée aux syndicats. On espère qu’ensuite, les choses s’accélèreront.
Sur le sujet de l’encadrement pédagogique, le SNUipp déplore que les moyens humains annoncés ne soient pas au rendez-vous, avec 150 Equivalent Temps Plein, au lieu des 180 alloués sur l’année scolaire 2018-19.
A. P-L.