Saturation des Urgences du CHM

Les Urgences du CHM enregistrent depuis quelques jours une suractivité saisonnière liée à la bronchiolite, aux symptômes grippaux et à la gastro-entérite. Des maladies qui ne relèvent pas la plupart du temps de l'urgence, explique le CHM.

3
459
L'homme se trouve aux urgences

Le recours aux services des urgences pour les maladies qui n’en relèvent détourne le dispositif de soins, et ne permet pas aux personnes qui en ont vraiment besoin, d’en bénéficier. Et il allonge les délais d’attente, « nous demandons aux patients leur compréhension », communique le Centre Hospitalier de Mayotte.

Bronchiolite, Symptômes grippaux et gastro-entérite, « trois pathologies qui ne nécessitent pas un passage aux Urgences systématique sauf pour les enfants de moins de 6 mois, lors d’une suspicion de bronchiolite.

Pour toutes douleurs de gorge et d’oreilles, habituelles en cette saison, et pour les fièvres de moins de 3 jours chez les enfants de plus de 6 mois, une consultation chez un médecin généraliste est suffisante.

Nous rappelons qu’il existe des consultations programmées dans les centres de référence:

Centre de référence de Dzaoudzi
Consultations le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Pour prendre rendez-vous, appeler le 02 69 60 81 03, de 7h30 à 16h
Centre de consultations de Jacaranda
Consultations du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 14h à 17h
Pour prendre rendez-vous, appeler le 02 69 62 45 41, de 7h à 15h
Centre de référence de Kahani
Consultations du lundi au vendredi de 14h à 17h
Pour prendre rendez-vous, appeler le 02 69 62 40 78 de 9h à 13h
Centre de référence de M’Ramadoudou
Consultations du lundi au vendredi de 14h à 17h
Pour prendre rendez-vous, appeler le 02 69 64 71 22 de 8h à 14h

Centre de référence de Dzoumogné
Consultations du lundi au vendredi 14h à 17h
Pour prendre rendez-vous, appeler le 02 69 63 11 80 de 8h à 14h

Nous invitons les usagers à se munir, pour les adultes, de paracétamol et, pour les enfants de moins de 2 ans d’un thermomètre, de paracétamol et de sérum physiologique pour atténuer les premiers symptômes grippaux.

En cas de doute, vous pouvez appeler le 15, notamment pour des fièvres avec douleurs articulaires (Fièvre de la Vallée du Rift) et fièvre avec éruption cutané (rougeole). »

3 Commentaires

  1. Selon toute vraisemblance un autre candidat à la présidentielle comorienne actuellement en France se prépare à venir à Mayotte pour dire aux mahorais sur leur propre territoire que Mayotte leur appartient: une insulte

    – Mahoraises et mahorais, nous allons mobiliser l’escadron d’attaque, Les Chatouilleuses, pour empêcher que les comoriens viennent nous insulter sur notre propre territoire.

    Cet escadron de Combat, il se nomme ‘ Les Chatouilleuses ‘

    ils ont mené un front d’attaque pendant plusieurs décennies et ont empêché que leur territoire Mayotte tombe aux mains des usurpateurs comoriens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here