Ce mercredi, 1er et 2nd degrés se sont rejoints pour dénoncer les deux projets de réforme, celui de la fonction publique et celui de la loi Blanquer.
« Après des prises de paroles sur la Place de la République, près de 200 grévistes ont manifesté dans les rues de Mamoudzou », indiquent les syndicats. A midi, une délégation syndicale a été reçue à la préfecture. En dehors des échanges qui portaient sur les deux projets de réforme, le SNUipp-FSU Mayotte a toutefois rappelé les principales revendications des enseignants du 1er degré, déjà portées la veille: le taux d’indexation des salaires à revoir, la prise en compte de l’ancienneté générale des service des anciens instituteurs de la Collectivité de Mayotte. Ils n’ont pas eu de réponse supplémentaire.
« Concernant l’alignement des allocations familiales, la préfecture affirme que le décret n° 2017-1788 du 27 décembre 2017 portant sur la revalorisation des allocations familiales à Mayotte et prévoyant une accélération du plan de convergence des allocations familiales à Mayotte avec la métropole, en fixant sa date d’achèvement au 1er janvier 2021, est respecté.
Le SNUipp-FSU Mayotte estime que la réunion n’a pas été concluante. « Notre organisation a demandé aux différents parlementaires du département de soutenir l’action ainsi que les revendications des enseignants du 1er degré, personne ne s’est encore réellement manifestée. »
Une nouvelle journée de grève est annoncée pour ce mercredi, avec rassemblement au vice-rectorat à 8h.