Le syndicat SUD Santé sociaux Mayotte annonce toujours son « soutien au personnel du laboratoire privé dans leur lutte pour des meilleures conditions de travail »: « Le personnel demande la formalisation des acquis qui sont souvent verbal et une meilleure équité sur le traitement du personnel. » Il s’agit d’égalité de traitement entre « personnel exerçant les mêmes missions à compétences égales. »
En raison de l’urgence à pratiquer certaines analyses médicales, le seul laboratoire privé de l’île a recours à du personnel hospitalier, pratique critiquée par le syndicat, qui critique une « entrave à la liberté de grève ».
Nous dénonçons les pratiques qui consistent à faire travailler du personnel non autorisé dans l’établissement, notamment du personnel hospitalier. Du renfort du personnel hospitalier a été déployé depuis le début de la grève, venant ainsi pallier au manque du personnel, ce qui entrave à la liberté de grève.
IL appelle « à des négociations sérieuses afin de trouver un compromis et aux administrations d’assumer pleinement leurs responsabilités afin d’assurer la continuité des analyses urgentes sans entrave aux droits des salariés. »