Le vice-rectorat se fait l’écho d’une communication de Jean-Michel Blanquer à propos du départ de Stéphan Martens. Conformément au communiqué de ce dernier, le ministre explique son départ qu’il dit volontaire évoquant sobrement « des raisons familiales et personnelles ». Qu’il a accepté et qui prend effet ce mercredi 15 mai. Pas de commentaire donc sur l’inspection diligentée par son ministère en mars.
Le ministre tient à « réaffirmer que la continuité du service public de l’Éducation nationale sera pleinement assurée sur ce territoire, grâce à l’investissement des personnels administratifs et enseignants. » Et évoque la nomination d’un successeur « dans les plus brefs délais ».
Sur le sujet de l’évolution du vice-rectorat vers un rectorat de plein exercice à Mayotte, porté à l’article 7 du projet de loi de « l’Ecole de la confiance » adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, et examiné actuellement par le Sénat, Jean-Michel Blanquer assure que « tout sera mis en œuvre » pour le réaliser « à l’horizon 2020 ».