En avril 2019, les prix des biens et services à la consommation des ménages sont stables en moyenne à Mayotte. La hausse des prix de l’énergie est compensée par la baisse des prix des services aux ménages. Sur les douze derniers mois, les prix diminuent de 0,2 % à Mayotte, alors qu’ils augmentent de 1,3 % en France hors Mayotte.
Les prix de l’énergie poursuivent leur forte progression (+ 1,6 %), suivant les cours mondiaux du baril. L’entente des pays producteurs de l’OPEP ce mois-ci pour écouler faiblement les stocks, et les tensions dans le Golfe Persique, ne vont pas améliorer la situation. Sur un an, les prix de l’énergie progressent de 4,1 % à Mayotte et de 4,8 % en France hors Mayotte.
Dans une moindre mesure, les prix de l’alimentation augmentent aussi en avril (+ 0,2 %). Produits frais (+ 1,1 %) et œufs et produits laitiers (+ 0,6 %) coûtent en particulier plus cher. À l’inverse, les viandes et volailles voient leur prix baisser (- 0,3 %).
Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 0,7 % à Mayotte et de 2,5 % en France hors Mayotte.À l’inverse, les prix des services reculent en avril de 0,4 %, du fait de la baisse des tarifs du transport aérien. Sur un an, les prix des services progressent de 1,8 % à Mayotte et de 1,0 % en France hors Mayotte.
Les prix des produits manufacturés diminuent toujours, de 0,2 % en avril : les meubles, l’habillement et chaussures coûtent moins cher. Cette baisse est tempérée par la hausse des prix des appareils ménagers et des produits d’hygiène et santé. Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 4,8 % à Mayotte et de 0,5 % en France hors Mayotte.
En avril, le prix du tabac augmente de 0,2 % et de 6,3 % sur un an.