À la suite de l’échec des négociations sur le point de l’IAT (Indemnité d’administration et de technicité) entre d’un côté le SDIS 976, représenté par la présidente Moinécha Soumaila, le directeur Fabrice Terrien, Frédéric Robert, Facihou Madi, et en la présence de Etienne Guillet, directeur de cabinet du Préfet de Mayotte, et de l’autre l’intersyndicale (FO SPV Mayotte, SNSPP-PATS 976, SECTION Syndicale de l’aéroport de Mayotte) et FA Autonome (non gréviste), lors de la réunion du mardi 4 Juin 2019 à 9h au siège du SDIS 976, centre Kinga à Kawéni, l’intersyndicale annonce un débrayage le mercredi 12 Juin 2019 dans les 6 casernes du département ainsi qu’à l’aéroport de Mayotte « dont un niveau de protection SSLIA sera assuré au NIVEAU 5 (2 pompiers d’aéroport) », et « afin de montrer notre mécontentement ».
Une marche est prévue ce même jour à partir de 9h depuis la place de la république en direction du centre Kinga. Les 6 centres d’Incendie et de Secours de Mayotte n’assureront le cas échéant que les interventions leur incombant. Une marche qui perturbera la circulation dans les deux sens sur la RN1, avertissent-ils.
A l’issue de cette marche, si aucune réunion, ni solution n’a été trouvé, « l’ensemble des Sapeurs-Pompiers de Mayotte et les Pompiers de l’Aéroport de Mayotte y compris, rentreront en grève illimité à partir du 1er Juillet 2019. »
Ils mettront également leur menace à exécution de non-participation des Sapeurs-Pompiers de Mayotte au défilé du 14 Juillet 2019.