CCAS : Formation pour aider les aidants familiaux

"Prendre soin de l’être cher est une tâche extrêmement difficile devant laquelle les aidants familiaux se trouvent le plus souvent désarmés": un constat fait par le Centre communal d'Action social de Mamoudzou qui met en place un accompagnement.

2
330
La prie en charge d'un proche demande beaucoup d'énergie

Le Centre Communal d’action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune de Mamoudzou, « nous apportons conseil et soutien à notre public à travers un accompagnement régulier afin de leurs facilités l’accès au droit. »

80 % des Aidants Familiaux assument leur rôle pour lequel ils ne sont pas préparés pour une durée en moyenne de 4 ans et pour 35% environ de 10 ans.

« Souhaitant préserver les aidants familiaux de notre commune, nous avons choisis de mettre en place cinq sessions de formation d’une durée d’une semaine chacune. »

Le but est d’en faire bénéficier tous les aidants familiaux qui viendront s’inscrire, et ainsi leur permettre d’améliorer le quotidien et la santé de ces citoyens, en leurs apprenants les bons gestes, la bonne conduite, mais aussi de comprendre ce que c’est que le vieillissement ainsi mieux comprendre leurs patients, et enfin, de connaître les outils disponibles qui leur permettront d’éviter l’épuisement.

En collaboration avec différents partenaires œuvrant dans le domaine des services aux personnes dépendant, cette formation répond aux critères d’éligibilité suivant :

  • être majeur
  • Avoir la Nationalité Française ou séjours  de 10 ans
  • Avoir une personne dépendante en sa charge
  • Résider dans la commune de Mamoudzou
  • Attestation médicale recommandation du médecin

« Nous invitons ainsi tous les Aidants Familiaux de la commune de Mamoudzou susceptibles d’être intéressés par cette formation à venir s’inscrire auprès de notre service. »

Pour cela, ils doivent être munis de leur pièce d’identité, d’une attestation d’affiliation à la  Sécurité sociale, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, des pièces de la personne en charge justifiant son identité et son état de santé.

Une succession de formation débutera très prochainement à compter de septembre 2019 soit une session par mois sur 5 mois. « Notre objectif final pour cette première session est de permettre à 75 aidants familiaux de notre commune de se former. Il ne s’agit pas de se substituer aux soignants, mais d’acquérir les bonnes pratiques et l’assurance dont vous avez besoin tout au long de l’accompagnement de votre proche. »

« Vous souhaitez avoir accès à l’information et aux solutions d’aides, et vous souhaitez préserver votre santé sans laquelle toute mission d’accompagnement se soldera par un échec ? N’hésitez pas à vous rapprocher du Centre Communale d’Action Sociale* de Mamoudzou pour plus d’informations ! »

* Hôtel de ville de Mamoudzou, du lundi au jeudi de 07h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30, et le vendredi de 08h00 à 11h00

2 Commentaires

  1. 846337 212325Aw, this was a genuinely nice post. In concept I wish to put in writing like this additionally – taking time and actual effort to make an excellent article even so what can I say I procrastinate alot and not at all appear to get something done. 914237

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here