Ce dispositif piloté par la préfecture a également pour principaux partenaires la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE), LADOM, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR) et le Vice-Rectorat.
Lancé à la rentrée 2018, il vise à promouvoir la formation de cadres locaux pour soutenir le développement de l’île. Des étudiants à fort potentiel sont sélectionnés pour effectuer une formation universitaire à la Réunion ou en métropole pour une durée maximale de 5 ans, avec une obligation de revenir exercer à Mayotte pour 3 ans minimum sur un emploi garanti selon le domaine de formation.
Les étudiants pouvant postuler sont les bacheliers ayant obtenu une mention Très bien, les étudiants de Licence 3è année ayant obtenu une admission en master, les étudiants déjà en mobilité et les professionnels du secteur public, privé ou associatif souhaitant reprendre des études.
Les étudiants sélectionnés bénéficient d’une formation au départ, d’un accompagnement renforcé et personnalisé et peuvent bénéficier d’aides financières.
Les candidatures sont à envoyer au plus tard, mardi 9 juillet 2019 à Virginie Donatti : 02 69 63 50 56, virginie.donatti@mayotte.pref.gouv.fr.
Pièces demandées : CV, lettre de motivation précisant le projet professionnel, pièce d’identité, titre de séjour pour les étudiants étrangers avec visa permettant de quitter Mayotte, certificat de scolarité et/ou courrier d’acceptation d’une l’école ou d’une université, relevé de notes des trois dernières années.
Opération « Cadre moisi », peut-être. Il ferait mieux de valoriser l’existant avant de se lancer dans manœuvres pour nous enfumer.
Candidater ou ???