« Je ne saurais pas vous dire quelle pirate a été combattu avec cet obus », s’amuse au téléphone Etienne Guillet, le directeur de cabinet du préfet. Dans la soirée du mercredi 24 juillet les autorités ont annoncé avoir retrouvé un vieil obus au sud-est de Combani.
Le projectile appartenait à la marine. « Il contient une charge d’un peu moins d’un kilogramme. Il a un diamètre d’environ 14 cm, une hauteur de 32,3 cm et pèse 18,75 kilogrammes », précise Etienne Guillet.
Une destruction prévue vendredi matin
Les services de déminages doivent s’occuper de la destruction de l’engin ce vendredi 26 juillet aux alentours de 8h du matin. La population du quartier sera évacuée à partir de 6H30. « Nous demandons à la population de bien respecter les consignes de sécurité et d’être attentive à ce que disent les forces de l’ordre », ajoute le directeur de cabinet du préfet. L’obus se trouve dans une zone agricole peu habitée. « Il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Il ne faut juste pas que les habitants s’affolent s’ils entendent une explosion ce vendredi matin. »
La préfecture n’a pas voulu pas dévoiler l’emplacement exact de la découverte. « Nous préférons éviter que les curieux ne se massent et viennent gêner les forces de l’ordre. » Elle a prévu de donner une conférence de presse sur le sujet juste après l’intervention des forces de sécurité.
Y-M