Ouverte à tous, cette formation diplômante s’étendant sur deux semestres permettra à l’apprenant de se construire un savoir concret sur l’île de Mayotte, de le contextualiser, de développer un sens critique, des compétences linguistiques (français, shimaoré et kibushi) qui lui permettront d’élargir sa vision du monde, de devenir plus sensible aux questions de plurilinguisme et d’interculturalité mais aussi d’acquérir des outils de base pour pouvoir évoluer individuellement dans les connaissances sur l’archipel des Comores et Mayotte en particulier.
Elle peut aussi aider à acquérir un savoir raisonné sur une île en prise avec le contexte global. De ce point de vue, il s’agit bien d’un diplôme universitaire dont la visée est de sanctionner l’acquisition d’une culture générale solide qui peut armer pour sensibiliser à la préservation du patrimoine immatériel de Mayotte. Cette formation diplômante se réalise sur une année universitaire.
Le DU « Société, langues et cultures de Mayotte » vise aussi à renforcer et élargir les compétences acquises en situation professionnelle et préparer aux métiers liés à la culture et à l’insertion professionnelle : journalisme local, associations culturelles, tourisme, etc.
Les modalités
Les cours se dérouleront le vendredi (de 17h à 19h) et le samedi matin au Centre universitaire pour un total annuel de 156 heures.
La sélection des candidats est organisée par le Centre Universitaire de Mayotte. L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature par une commission de recrutement. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 15/10/2019 par mèl.
Les examens, uniquement des contrôles continus, ont lieu pendant les enseignements ; les résultats sont proclamés à la fin du mois de juin ou en septembre.
La réussite, subordonnée à l’obtention d’une note de 10/20 aux épreuves, entraîne la délivrance d’un diplôme d’établissement universitaire. Possibilité de validation en deux années maximum.
Il n’y a pas de prérequis de diplôme pour accéder à la formation.
Le nombre de places est limité à 30 apprenants maximum pour la formation générale et à 10 en ajoutant les personnes ne suivant qu’un module.
Les enseignements sont assurés par des universitaires et aussi par des professionnels du monde culturel et associatif.
La réussite aux épreuves continues entraîne la délivrance d’un diplôme d’établissement universitaire.
Les droits d’inscription pour le DU sont de 450 € pour l’ensemble de la formation et de 225 € pour un module d’enseignement comprenant 5 enseignements pour le Module 1 et 7 enseignements pour le Module 2.
Renseignement : Buata Malela – 02 69 63 83 85 – buata.malela @ univ-mayotte.fr
« Société mahoraise dans l’archipel des Comores », ça veut dire quoi?! J’espère que c’est juste une élucubration journalistique.
Mohamed Ali non, mon frère, je ne suis pas allergique au mot Comores, au contraire. Mais, je souhaite comprendre la démarche et ce que renferme cette notion dans ce cadre.
Mohamed Ali le shingazidja et le shindzuwani sont les dialectes le plus parlés dans ce CUFR. Donc, ce n’est pas dépaysant comme enseignement. 😂
Mohamed Ali tu n’es pas sans savoir que le Cufr est un centre de rétention pour les étudiants comoriens à Mayotte.
Anrchidine Le Mahorais oui car le système envoie tout le monde là-bas pour ne pas donner les visas pour la métropole.
Mohamed Ali pfff. On t’a raconté des salades, mon frère.
Anrchidine Le Mahorais faut bien garder la place pour les recaler de la préfecture. C’est une grosse arnaque ce Cufr.
Mohamed Ali je n’y manquerai pas. Ça me fera un plaisir de partager un bon plat d’ugali.
MAYOTTE aime perdre son temps,en effet même en perdant son temps,on gagne de l’argent dans ce territoire.