S’il est une utilité des intercommunalités, c’est bien de pouvoir mutualiser leurs moyens pour développer leur zone. Ainsi, M’tsangamouji, Tsingoni, Ouangani, Chiconi et Sada et leurs 51.449 habitants ont mis leur énergie en commun pour donner naissance à un Office de Tourisme, un domaine de compétence attribué par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) aux communautés de communes.
Depuis sa formation en février 2018, l’Office de Tourisme de la 3CO et ses trois salariés expliquent assurer « l’accueil et l’information des visiteurs sur l’offre de loisirs, de restauration, d’hébergement et plus largement sur tous les sujets facilitant le séjour des nouveaux venus ». Ainsi que d’autres missions d’animation, de promotion, de soutien technique à la mise en œuvre des politiques de développement touristique, etc
Ils ont aussi participé à l’organisation de trois manifestations phares : l’élection de Miss Excellence 2019, le Salon du Tourisme et des Loisirs, et la 1ère édition de l’événement « Uzuri wa mwendro na urahafu ya 3CO », « Les plaisirs de la marche », sur les thèmes sport, nature et découverte, en novembre 2018. Et annoncent l’édition numéro 2 pour les 28 et 29 septembre 2019. Et pour cette deuxième édition, l’Office de Tourisme travaille en étroite collaboration avec le nouvel outil intercommunal qui a vu le jour en avril 2019, à savoir, l’Office du Sport de la 3CO.
L’objectif principal est de promouvoir la Communauté de Communes du Centre-Ouest (3CO) en cherchant à sensibiliser un grand nombre d’individus et ainsi mettre en valeur les attraits touristiques et le patrimoine historique et culturel du territoire.
Pour que les habitants se muent en ambassadeurs
Faire du tourisme dans son propre territoire, c’est encore très loin d’être un réflexe pour bon nombre d’habitants, c’était d’ailleurs le thème d’un des Salons du tourisme. En trouvant le biais des randonnées pédestres, et VTT, l’Office du tourisme 3CO va permettre à beaucoup de découvrir les richesses du territoire, du nord au sud : « Faire vivre le tourisme aux habitants est la meilleure façon de leur faire prendre conscience des nombreux atouts touristiques que possède leur territoire, leur héritage culturel et patrimonial afin de les amener à s’y intéresser, se les approprier pour mieux les préserver. »
À terme, la finalité est d’accompagner les habitants, « pour qu’ils participent eux-mêmes à la promotion et au développement économique de leur territoire en devenant eux-mêmes de réels ambassadeurs. Cette population réalisera plus facilement l’incroyable richesse de son territoire, sera encline et fière de la valoriser et de la protéger ».
A cet effet, cet événement intègre également un volet sensibilisation à l’environnement afin de véhiculer les meilleurs comportements à adopter en matière d’environnement et de santé. Avec la participation de plusieurs associations environnementales spécialisées dans le tri sélectif, le traitement des déchets, l’alimentation, le sport santé, le nettoyage, etc.
Randos pédestres ou VTT
Le thème de cette année est « terre, mer et culture ». « La terre », avec la randonnée pédestre et le VTT, « la mer » à travers des activités nautiques et sportives sur la plage de Sohoa et « la culture » grâce aux animations culturelles.
Premier jour : M’tsangamouji-plage de Sohoa – Samedi 28 septembre 2019
15 Kms – durée 5 heures – départ à 7h du terrain de foot de M’tsangamouji
Ce parcours correspond à l’étape 5 des sentiers de Grande Randonnée. Il prend son départ au terrain de football de M’tsangamouji, en direction des exploitations vivrières, en passant par les vestiges de l’ancienne usine sucrière de Soulou, la cascade de Soulou, la mosquée de Tsingoni, les cultures de vanille et de café, la traversée de bambous géants, la rivière d’Ourovéni et se terminer sur la plage de Sohoa.
Il permet de découvrir le Nord du territoire et son passé agricole intense, ses nombreux sites naturels et la diversité de ses paysages.
Deuxième jour : M’tsangabeach-plage de Sohoa – dimanche 29 septembre 2019
14 Kms – durée 5 heures – départ à 7h de M’tsangabeach
Etape 6 du GR, ce sentier commence depuis le magnifique site de M’tsangabeach, parcourt les champs d’ylang-ylang à la découverte des alambics traditionnels, offre une vue imprenable sur la baie de Bouéni et de Chiconi, passe par le sentier de la vanille et s’achève sur la plage de Sohoa. Ce côté Sud du territoire permet d’apprécier les joies de la marche en immersion totale dans la végétation luxuriante du Centre-Ouest en traversant des paysages divers (padzas, forêt tropicale, vue sur le lagon, rivières, exploitations de vanille, etc).
Toutes les randonnées se terminent sur la plage de Sohoa (site d’arrivée et de rassemblement). Les départs sont prévus à 7h du matin pour une arrivée estimée vers 11h-12h. Chaque parcours sera encadré par des guides et membres d’associations notamment environnementales qui donneront des explications tout au long du trajet sur l’historique des sites parcourus, leur importance et la nécessité de les préserver. Un total de 300 à 500 randonneurs est attendu par jour.
Pingpong, kayak et artisanat à Sohoa
Une nouveauté cette année, Uzuri Wa Mwendro intègre une randonnée VTT pour satisfaire les amateurs de VTT, en nombre croissante sur le territoire et toute l’île. Le Centre-Ouest possède des sentiers parfaits pour la pratique de VTT entre amis ou en famille. Un total de 40 randonneurs est attendu par jour, de préférence des personnes confirmées ayant l’habitude de pratiquer cette activité. Les deux parcours traversent des rivières et zones agricoles avant d’atterrir à la plage de Sohoa.
Deux parcours seront également proposés :
– Premier jour : Combani plage de Sohoa – Samedi 28 septembre 2019 – Départ à 10h00 de l’Office de tourisme du Centre-Ouest à Combani
– Deuxième jour : Chiconi plage de Sohoa – Dimanche 29 septembre 2019 – Départ à 10h00 du carrefour de Chiconi
Les inscriptions se feront en ligne via la page Facebook de l’Office de tourisme du Centre-Ouest mais également à travers un bulletin d’inscription papier qui sera à déposer auprès des mairies, des associations et à l’Office de tourisme.
En parallèle, des activités sportives, culturelles, de loisirs et de sensibilisation à l’environnement auront lieu sur la plage de Sohoa pendant les deux jours, de 9h à 17h. L’objectif est d’animer la plage de Sohoa pendant les deux jours et d’attirer le maximum de visiteurs. Les activités sont en lien direct avec la thématique de l’événement « terre, mer et culture », avec notamment au menu, yoga, pingpong tir à l’arc, waterpolo, beachfoot, kayak, danses traditionnelles, exposition artisanale…
La première édition, organisée en novembre 2018, a rassemblé près de 2 000 personnes sur la plage de Sohoa. Cette année, l’Office de tourisme de la 3CO souhaite lancer une deuxième édition et attirer davantage de visiteurs.
493809 374303Oh my goodness! an incredible article dude. Thanks a ton Nevertheless We are experiencing problem with ur rss . Dont know why Cannot enroll in it. Can there be any person locating identical rss dilemma? Anyone who knows kindly respond. Thnkx 688619
272933 566187Echt tolle Seite. Rubbish bin eigentlich nur per Zufall hier gelandet, aber ich bin jetzt schon complete von der tremendous Seite beeindruckt. Gratuliere dazu!! Viel Erfolg noch durch der sehr guten Home-page mein Freund. 969955