Notre sous préfète déléguée à la cohésion Sociale et à la Jeunesse prend du galon : elle vient d’être nommée par décret du 21 janvier 2014 chargée de mission auprès du préfet, «dont la déclinaison est d’investir le poste de Secrétaire général adjointe».
A peine avait-elle investi sa fonction de Sous préfète à la Cohésion sociale en décembre 2012 que la crise du SMIAM en charge de la construction des écoles éclatait, ce qui l’avait amené à visiter l’ensemble des établissements scolaires du 1er degré.
Malgré cette nouvelle nomination, elle ne quitte pas son rôle de Sous-préfète à la Cohésion sociale et la Jeunesse puisque cette reconnaissance de son efficacité l’amènera à garder les dossiers dont elle a la charge auxquels s’ajouteront notamment ceux de la politique de la ville. Une nouvelle équipe vient d’ailleurs d’être nommée, «des regards neufs, une autre manière d’appréhender le territoire», indique-t-elle.
Elle va donc travailler avec le Secrétaire général François Chauvin.
Heureuse de ce nouveau challenge, Sylvie Especier, détachée de l’Education nationale, ne sait pas encore combien de temps elle restera à Mayotte, mais glisse, «je ne suis pas pressée de quitter le territoire, il y a encore tout à faire ici».
Elle avait été décorée en novembre 2013 Chevalier dans l’ordre national du mérite.
A.P-L.