L’agriculture n’est pas encore un secteur structuré à Mayotte, il est même plutôt déstructuré. La main d’œuvre y est encore pour beaucoup clandestine, et il faut travailler à sa formalisation. Difficile sans filière solide d’écoulement de la production.
En décidant de contrôler des exploitations, le Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF), était donc certain de ce qu’il allait trouver. C’est pourquoi, seules les formes les plus grave d’exploitation au travail : conditions de rémunération sans rapport et conditions de travail et d’hébergement indignes, et associées ou non à des situations de travail forcé, de servitude, de traite des êtres humains ou d’esclavage.
La France a participé en qualité de leader d’action au niveau européen aux journées d’action commune (Joint Action Days – JAD) programmées du 16 au 22 septembre 2019 par EUROPOL, pour rechercher et constater sur l’ensemble du territoire européen des situations de traite des êtres humains aux fins d’exploitation par le travail dans le secteur d’activité agricole. Des actions déclinées par le CODAF sur le territoire, menées par la gendarmerie et l’inspection du travail (DIECCTE).
« Six exploitations agricoles ont été contrôlées sur les communes de Dzaoudzi, Bandrélé, Sada et Combani. Plusieurs situations de travail illégal et d’emplois d’étrangers sans titre de travail ont été relevées et donneront lieu à des poursuites », rapporte la préfecture de Mayotte.
Le CODAF rappelle que les exploitants agricoles doivent déclarer auprès de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) le personnel occupé sur leurs exploitations. « Les contrôles sur les exploitations agricoles vont se renouveler à échéance régulière. »
Cet codaf ne s’attaque qu’aux petits structures. Qu’il aille faire un tour dans la grande distribution. Dans cette mafia qui nous plume et en même temps nous empoisonne.
Khaled Still tout le monde sera contrôlé !! Des petites entreprises aux plus grandes , sans oublier les particuliers qui font faire leurs maisons ou leur ménage par des clandestins eux aussi . Et il faut que les peines soient sévères et servent d’exemple !!
Si le Codaf pouvait également d’attaquer à la préfecture qui spolie le Département sur la gestion des fonds européens, ça ne serait pas mal.
Tout à fait d’accord WaNgiziju Inssa sur le fond ! Mais le drame … Mdr … Serait que certains voudraient , alors, acheter un second hôtel particulier … Pas dans le 16 ème à Paris … Mais au « Sheikh Zayed Road / Trade Center » de Dubaï ! En dehors de l’humour … Tout à fait ! Un autre combat à mener !
WaNgiziju Inssa les fonds européens ?? Mdrrr … Quand au conseil départemental , il y aura des personnes compétentes et honnêtes pour les exploiter , là tu pourras en parler .
Johan Chauvet qui vous a dit qu’il n’y a pas la ressource au CD?! La préfecture?! Celle-là même qui démarche certains agents du CD pour rejoindre le Sgar dans la gestion des fonds européens?!
Corine Dulau-Pinault ici, le modèle c’est le couple Balkany. En revanche, eux ont pillé les deniers publics. N’est-ce pas?
Corine Dulau-Pinault c’est facile aussi de croire que les Mahorais ont tout inventé. Non, je ne connais personne qui triche les impôts. Et si ça existe c’est que l’Etat ne fait pas son job. Enfin, si la Deal n’est pas fichue d’instruire le PC, les gens ne vont pas l’attendre.
Corine Dulau-Pinault, la grève de 2018, c’était contre l’insécurité donc je ne vois pas le rapport avec les autres sujets.
Corine Dulau-Pinault vous n’avez jamais passé une minute sur les barrages mais vous avez l’air d’être au courant de tout. Ce qui me rassure c’est que les GJ nous ont copiés en rackettant certains automobilistes. Tous les petits commerçants du marché couverts déclarent leurs revenus professionnels, par exemple. Ensuite, dans mon entourage tout se fait en interne et rien n’externaliser.
WaNgiziju Inssa attention tu vas avoir un redressement fiscal si tu continues…
Mayotte Enragée malheureusement, je ne suis pas riche. J’ai toujours payé le peu que le fisc me réclamait. Après, avec le prélèvement à la source, j’ai la conscience tranquille.
WaNgiziju Inssa comment feront les mahorais quand ils ne pourront plus du tout faire travailler les clandestins qu’ils détestent , tellement il y aura de contrôles ?
Johan Chauvet ils iront animer la page de Je montre mes plats. Ça vous libérera pour des âneries, ailleurs.
WaNgiziju Inssa pas de réponse à ma question et une réparti assez faible , enfin bref .
Johan Chauvet ce n’est un concours de répartie que je sache. Mais comme vous connaissez pas Mayotte, laissez-moi vous dire qu’avant les clandestins, les gens de ce territoire ont bâti, cultivé et même fait des enfants. La présence des clandestins a contribué à tuer les formes d’entraide transitionnelle. Faut arrêter de vous faire des films.
Ça va faire tout drôle quand plus personne sur cette île ne pourra faire travailler de clandestins pour une misère .
Tu travailles sans doute à la préfecture toi.
Nimporte quoi. Et les vendeurs à la sauvette en plein cœur de Mdz? Cest du Guerlin bis qui se profile.