« Savez-vous qui est le meilleur ministre de l’Intérieur dans ce gouvernement ? », c’est Christophe Castaner en personne qui pose cette question, et qui répond, « Jean-Michel Blanquer ! » Une anecdote qu’il affectionne révèle-t-il à Frédéric Jardin, le chef de corps du RSMA, Régiment du Service Militaire Adapté. La raison de cette déclaration d’amour ? « Le ministre de l’Education nationale a mis en place le dédoublement des classes de CP/CE1 dans les quartiers les plus difficiles, ce qui leur garantit une meilleure éducation, et donc, dans 15 ans, des délinquants en moins. »
Qu’un ministre de l’Intérieur évoque la prévention et la prise en charge des jeunes, les stagiaires du RSMA auront apprécié. Il a pu visiter les formations en menuiserie, guidé par le chef de corps : « Cette formation, ce n’est pas leur premier choix, à les entendre, ils seraient tous agents de sécurité ! Leur avantage, c’est d’avoir une grande facilité pour apprendre par cœur », un apprentissage qui se fait jeune, par la récitation des versets du Coran dans les écoles coraniques.
Montée en puissance du RSMA
Des filières qui se renouvellent au RSMA pour se calquer sur les métiers en tension, telle que celle sur l’aide à la personne-assistant de vie aux familles, « avec 1.100 heures de formation qui nous permet de décrocher le titre 3 », répondait Frédéric Jardin à la question du ministre qui s’enquérait des formations qualifiantes. Des formations consommatrices de fonds européens, le RSMA ayant les compétences pour les consommer.
Cette visite au SMA de Combani, le ministre n’avait pu l’honorer en avril dernier, ayant du rentrer précipitamment à Paris pour superviser les secours de lutte contre l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il se félicitait de la montée en puissance de la structure de 600 à 700 jeunes l’année prochaine.
« Notre pays à besoin d’ordre, mais a un rapport à l’ordre parfois compliqué. Ici au RSMA, vous redonnez un rapport au travail et à la rigueur qui n’a rien d’évident en soi. Un jeune qui dit ‘je veux travailler’, c’est déjà bien, étant donné que beaucoup n’ont jamais vu leurs parents se lever pour le faire. » Christophe Castaner s’envolait dans la foulée pour Paris, où il participera ce jeudi à l’audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale pour la présentation des missions budgétaires immigration, asile et intégration.
Anne Perzo-Lafond