Le secrétaire d’Etat aux transports a visité le port et l’aéroport

L’Etat ayant décidé de s’impliquer dans la gouvernance du port et après l’annonce d’Emmanuel Macron du rallongement de la piste d’aéroport, Jean-Baptiste Djebbari a visité les deux infrastructures.

1
805
Jean-Baptiste Djebbari et Ali Debré Combo depuis la passerelle d'un navire

Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat aux transports, a accompagné la délégation présidentielle et gouvernementale lors de son déplacement à Mayotte comme à la Réunion. En marge du déplacement du Président à Hamjago, le secrétaire d’Etat, avec le conseiller départemental Ali-Debré Combo et le Secrétaire général pour les affaires régionales de la Préfecture, a pu visiter les installations du Port de Longoni dont Emmanuel Macron a indiqué lors de la conférence de presse à Mtsamboro, « l’Etat entrera dans la gouvernance du port. Nous souhaitons investir plus largement afin d’offrir à Mayotte un port essentiel dans ce canal du Mozambique afin de développer les activités commerciales et énergétiques, et de créer des emplois portuaires et logistiques ».

Le secrétaire d’Etat a donc pu découvrir le mode de gouvernance de ce port, voir les installations et rencontrer les principaux acteurs, nous indique le conseil départemental.

Il a ensuite emprunté l’amphidrome depuis Mamoudzou jusque Petite Terre. « Le service départemental des barges est le premier en Europe : il accueille près de 13.000 voyageurs par jour. Le secrétaire d’Etat s’est fait expliquer le fonctionnement, les rotations, rencontrant le personnel à bord. Un coup de projecteur bienvenu sur ce service de transport sans équivalent. »

Enfin, Jean-Baptiste Djebbari s’est rendu à l’aéroport, quelques heures après les annonces présidentielles sur la piste longue. Il a pu notamment rencontrer les principaux acteurs aéroportuaires, visiter la tour de contrôle et évoquer les deux scénarios possibles pour la piste, indiquant que « le gouvernement se donnait 18 mois au plus tard pour rendre cette étude opérationnelle et aller vers une décision », soulignant que « l’aéroport devait être un outil du développement de Mayotte ».

De son côté, Ali Debré Combo, explique se féliciter de cette visite autour de la thématique importante des transports : « Il était important de voir étayées et confirmées les annonces faites au regard des attentes des mahorais sur la piste longue, ou sur l’encadrement des tarifs. Acteur central, le Département a suggéré par la voix du Président Soibahadine Ibrahim Ramadani la mise en place d’un comité de pilotage afin de tenir le calendrier indiqué sur cette question des transports ».

1 COMMENTAIRE

  1. 209758 880155Hey there, I feel your weblog may well be having browser compatibility issues. When I look at your internet site in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, superb blog! 309213

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here