L’émission « Le Jour du Seigneur » est diffusée tous les 3 ans depuis l’outre-mer, Mayotte avait ainsi été mise à l’honneur en novembre 2014.
La communauté catholique de Mayotte ne comporte qu’une seule paroisse, avec deux églises : Notre Dame de Fatima à Mamoudzou et St Michel à Dzaoudzi (Petite Terre). Les catholiques de Mayotte sont estimés à 4.000 personnes. C’est la Congrégation des Salvatoriens qui représente l’Eglise Catholique à Mayotte et aux Comores, sous un Vicariat apostolique (émanant des apôtres) dont le père congolais Charles Mahuza Yava est nommé évêque.
La messe sera célébrée par le père Bienvenu Kasongo, curé de la paroisse Notre Dame de Fatima. Impératif horaire oblige, elle ne commencera pas à 9h30 comme tous les autres dimanches, mais à 13h, heure de Mayotte. Un horaire tiré au cordeau puisqu’il sera cadré par deux répétitions pour les fidèles. Il s’agira de la journée mondiale des Pauvres et de la collecte nationale du Secours catholique.
Il y a 5 ans, le direct avait été précédé d’une émission sur la pratique de la foi chrétienne en terre d’islam, sur le dialogue interreligieux et sur l’islam et la laïcité. Thèmes précurseurs du débat national actuel…
Cette fois, c’est un nouveau reportage sur les mineurs isolés que verront les téléspectateurs, « Mayotte, la république des enfants oubliés », de Grégoire Gosset : « Mayotte est submergée par un afflux de migrants venus des Comores, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Près d’un tiers des habitants serait en situation clandestine et plus de la moitié aurait moins de 20 ans. Lorsque leurs parents sont reconduits dans leur pays, les enfants sont quasiment livrés à eux-mêmes. »
Les équipes de France 2 seront sur le territoire dès jeudi pour préparer la cérémonie.
France2 c est chaîne publique, je comprendrais jamais pk on a encore ce type d émission religieuse sur le service publique…. et ça vaut pour toutes les religions
Monique Dartus trop facile, le Vatican est riche à millions, il peut se payer une chaîne et la rendre disponible à ses « adhérents »
Votre réponse est démagogique, on parle ici d argent public dans un pays laïque
Monique Dartus je vous rejoins là dessus
Mais là on parle de chaîne public et donc nous sommes dans la sphère publique et plus dans la privée
Monique Dartus l’athéisme : Un Dogme ! Celle là va me faire ma journée.
Monique Dartus encore une fois vous êtes hs
On parle de religieux sur une chaîne publique
Dans ce cas on retransmets tous les groupes religieux, témoins de jehova, ect…
La religion c est dans la sphère privée et pas avec l argent publique
Je vous le répète le Vatican peut largement se payer une chaîne tv
Monique Dartus hs=hors sujet
Si vous prenez cela pour une insulte bien à vous
Côté argument, vos posts sont profondément démagogiques dsl
Monique Dartus pourtant le point commun entre la science fiction et la religion me semble évident. 😅