Substituer aux bouteilles en plastique une gourde réutilisable, l’ambition fait tâche d’huile. La section Bac Pro Commerce du Lycée de Bandrélé va mettre en place une action pédagogique liée à la prévention écologique et à la santé. Le projet s’intitule: « Je protège mon corps et mon île : j’utilise ma gourde ». Il est mené par la classe de Terminale Baccalauréat Professionnel Commerce et l’équipe pédagogique de cette dernière.
L’objectif est de sensibiliser plus de 700 lycéens du LPO et par voie de conséquences les autres établissements à adopter un comportement plus écoresponsable en limitant leurs déchets (canettes, bouteilles plastiques) et en privilégiant une consommation d’eau au détriment des sodas (afin de lutter contre le diabète de type 2).
Le LPO a déjà installé des fontaines à eau. Afin de favoriser leur utilisation, l’établissement compte équiper gratuitement tous les lycéens de l’établissement de gourdes nominatives en inox réutilisables sur plusieurs années. Ces gourdes portent un message fort (avec un slogan et un logo) de protection. Cette démarche sera soutenue par des conférences animées par des professionnels de la santé et de l’environnement.
Avec cette démarche, l’établissement en partenariat avec le Vice-Rectorat souhaite véhiculer un nouveau comportement de consommation et de citoyenneté écoresponsable auprès des jeunes et auprès de l’ensemble de la population de Mayotte. Les élèves se veulent porteurs d’un message auprès de leurs frères et sœurs, de leurs amis, de leurs familles.
L’établissement prévoit de travailler en collaboration avec des structures de l’île. Pour donner une dimension cosmopolite à ce projet « Je protège mon corps et mon île : j’utilise ma gourde », ils prévoient de coopérer avec des chanteurs locaux. Ceci dans le but de donner une musicalité au message que nous souhaitons diffuser, de le rendre plus dynamique, entraînant, et facilement mémorisable par tous.
Pour plus de renseignements et vous engagez pour sponsoriser l’action vous pouvez contacter par mail: moncorps.mayotte.magourde@gmail.com
enfin une vraie innovation qui j’espère rencontrera un franc succès. Les facteurs clefs de réussite sera de trouver un design de la gourde qui plaira aux jeunes et un slogan encore plus séduisant
Si c’est de l’aluminium, attention au plomb 🤔😉
deja pourquoi la Mayco a supprimer les bouteilles en verre recyclable ?? cela est leur politique meme sur le continent africain !plus de recyclage ! meme a Mada cela arrive !!
apparemment il y auraient eu des cas de bouteilles qui explosaient … en plastique ou en verre le Coca cela reste de la merde
Marion Alart figurez vous que je suis arrivé en 2002 il ny avait que des bouteilles en verre chez Coca mais une entreprise réunionnaise à été autorisée à faire du plastique …Ce sont eux qui font les glaces Frizou et les yaourts locaux hors de prix avec du lait de métropole
moi j’y arrivé ici en 1998 ;et c’etait la belle époque aussi
Hier
un gourde c’est bien quand on a de l’eau potable à mettre dedans… n’est ce pas la Mahoraise des Eaux ?!!!
très bonne idée! maintenant il faut de l’eau potable!!