Un homme a été frappé à mort hier soir vers 19 heures aux abords de la mosquée de Mtsamboro. Malgré l’intervention rapide des pompiers, la victime, âgée de 66 ans, n’a pu être ranimée. L’auteur présumé des faits serait une personne déficiente mentale qui a été interpellée par les gendarmes dépêchés sur place. Il est rapidement apparu que sa situation ne permettait pas de placer l’individu en garde à vue. Il a été transféré au Centre hospitalier de Mamoudzou (CHM) pour un accompagnement médical mais aussi des expertises qui vont déterminer la suite
à donner à ces événements, en particulier une éventuelle détention. Le juge en décidera lors de la présentation du prévenu en fonction de l’ensemble des éléments qui lui seront communiqués.
La personne n’est apparemment pas connue pour être violente. Selon les premiers témoins interrogés par la gendarmerie, sa déficience mentale se manifestait principalement par une sourire béat dont il ne se départissait jamais.
Le corps de la victime a été rendu à la famille pour une inhumation rapide. Les éléments récoltés par les gendarmes et le déroulement des faits ne nécessitaient apparemment pas la mise en œuvre d’une autopsie.