L’arrêté signé par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer ne concerne que notre territoire.
Il répond à une annonce l’année dernière de la ministre des Outre-mer, comme nous le rappelle Gilles Halbout, le recteur de Mayotte : « A la suite des grandes violences commises dans les villages et notamment aux abords des établissements scolaires, dont le point culminant avait été le meurtre d’un jeune à Sada, la ministre des outre-mer avait annoncé vouloir doter les Equipes mobiles de sécurité de bâtons télescopiques. Le préfet avait relayé. Nous attendions donc la publication de l’arrêté avec grande impatience. »
La situation souvent tendue à Mayotte entre bandes de jeunes, met les EMS à contribution, et les met parfois dans des situations tendues : « Ce sont souvent les seuls adultes devant les établissements, que les voyous n’hésitent pas à terroriser. Il fallait qu’ils puissent se défendre. »
Les EMS ont été créées en 2009, pour répondre à des besoins sécuritaires comme leur nom l’indique, avec une triple mission : « accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l’insécurité, assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords, améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques. »
A.P-L.
Mais c’est du n’importe quoi
Mayotte n’est pas un laboratoire de test de sécurité…
L’état a failli dans son domaine maintenant ce sont des agents de sécurité qui font régné la loi sur la voie publique aux abords des lycées…
Bientôt on leur donneront des gilets par balles et des armes pour se défendre des cailloux…
Un bâton télescopique ne sert strictement à rien à Mayotte…
Car les délinquants utilisent des cailloux…
Donc se qui veut dire que ce sont les forces de l’ordre qui doivent sécuriser les les écoles de Mayotte, donc l’état…
N’importe quoi ?
Wagnawe ce n’est pas nouveau ils étaient déjà armé de matraque ensuite ils ont été retirés
Saifipara Saifi pourquoi
Hadi Said je connais pas la raison mais beaucoup d’entre eux étaient déjà armés de matraques
Saifipara Saifi vous dites vrai. A Kaweni ils sont même venu faire une présentation de leur matos.
Tres bonne nouvelle
Cela fait au moins 5 mois qu ils en sont équipés…
Mario Moretti tout a fait.
Un baton télescopique mais les gendarmes ils ont quoi et c’est delinquants n’ont peur de rien alors franchement je sais comment ils réfléchisses mais je crois qu’ils dorment encore serieux
Donc ce n’est pas une polémique ils ont tout à fait raison de les armés avec des matraques pour se défendre vu tout ce qui se passe dans certains lycées comme à Kahani et Tsararano etc etc