Après la déception et la colère, la riposte. Le parquet de Mamoudzou a ouvert la voie à un nouveau procès pour les deux braconniers présumés, relaxés en raison d’un grave vice de procédure.
Dans un communiqué commun, les associations partie-civile et le Conseil départemental rappellent leur tristesse face à ce jugement et saluent la décision d’interjeter appel du procès.
« Au lendemain de la décision du Tribunal Correctionnel de Mamoudzou de relaxer deux braconniers de tortues formellement identifiés, ayant reconnu leurs méfaits, ceci à cause d’un vice de procédure et d’importantes lacunes dans l’enquête, les associations Les Naturalistes, Mayotte Nature Environnement, Oulanga na Nyamba et le Conseil départemental de Mayotte font part, dans un communiqué commun, de leur déception face à ce qui peut apparaître comme « un permis de braconner en toute impunité » » écrit le Conseil départemental sur sa page Facebook.
» « Il y avait pourtant là l’opportunité d’une décision sévère et exemplaire » notent-ils.
« Nous nous félicitons que le Parquet ait interjeté appel en espérant une condamnation pour transport et détention d’espèces protégées devant la Cour d’Appel » indiquent-ils, rappelant l’enjeu primordial consistant à remonter les filières pour retrouver les acheteurs et les consommateurs.
« Nous espérons que cette mobilisation commune, qui n’a en l’espèce pas été couronnée de succès, serve à l’avenir à éviter que de tels cas ne restent impunis » concluent les signataires. »
Il seront rejugés ,s’ils se trouvent toujours sur l’île
Ils sont de Mayotte. Et comme ils sont cons ils se sont dit la juge leur a donné raison et qu’ils peuvent aller chasser. Ils ont repris la chasse.
Ils sont deja rentrés aux comores chef
Il faut peut-être faire un appel à la prière
Et là peut peut-être inchallah ils se rendront au tribunal lol
Pas gêné le Conseil Département… il paie des agents pour surveiller les plages la nuit, ne vérifie pas que ces derniers font effectivement le boulot ou même se rendent effectivement sur leur lieu de travail et ensuite vient se plaindre qu’il y a du braconnage !
Mais le procureur n’a pas autres choses à faire, d’autres dossiers plus intéressants à traiter???
Tout ça parce que les gens bouffent de la viande ? Lol
Hey, on se calmes ici.
Oui la tortue est de la viande comme le hérisson, le pangolin, le cochon, le Maki, la chauve-souris etc… au nom de quoi ou de qui, les gens devraient arrêter d’en manger? Ce n’est pas qu’à Mayotte où ça se mange!
Marina Mb malheureusement, je n’ai pas la chance d’en goûter. Je n’aime pas non plus l’hérisson et ce n’est pas pour autant que je pointe du doigt ceux qui en mangent
Souvent les braconniers sont des individus qui ont des besoins financiers, ils le vendent à une certaines catégories de la population. Ce n’est pas un gars comme moi qui pourra en trouver aussi facilement… vous pensez qu’ils vont faire quoi des viandes saisies?
Nationalisme Mahorais Mahorais, encore mieux Mahorais kibouchi. Pourquoi donc?
Nationalisme Mahorais si on part du constat que nous avons 2 langues à Mayotte, qui est 100% mahorais ? Le chibouchi ou le chimaoré, et pourquoi ??🙂
Ceux qui critiquent le proc’ seront ils capable de le féliciter ? Mansioni est un bon procureur.
Franchement les agents qui ont auditionné ces bracos ont fait une putain de connerie !!
Yayo ma réservistes peut-être
C’est du bluff. Pour rassurer les gens. Le procureur va prendre une nouvelle raclée 😂