L’allègement du confinement annoncé ce vendredi par le préfet de Mayotte porte sur l’autorisation de rouvrir les commerces tels que les coiffeurs, ameublement, esthétique, Hifi, électronique, à l’exception des bars et restaurants. Une ouverture limitée aux horaires habituels de ces commerces. « Les marchés alimentaires et non alimentaires rouvriront selon un cahier des charges rigoureux et une organisation adaptée à la situation sanitaire. »
Un « desserrement des contraintes » qui s’accompagne d’un renforcement des protections, sur un mode préparatoire au déconfinement. Il se traduit par le « port obligatoire du masque dans les transports collectifs (barge) », les taxis ne sont pas expressément mentionnés, et dans les commerces rouverts, « lesquels mettent à disposition du produit de friction hydro-alcoolique. Les masques doivent, par ailleurs, être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. »
Le couvre-feu est maintenu (20h-5h) et les rassemblements, réunions ou activités à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes, sont interdits.
Des masques sont actuellement distribués à tous les habitants, précise par ailleurs le préfet.
Le 18 mai marque pour Jean-François Colombet, « une nouvelle étape qui doit concilier le retour à la vie économique et sociale et les impératifs de lutte contre le virus. »
On disait aux gens au début que ce n’était pas obligatoire même au plus haut.
C’est devenu obligatoire dans les magasins ?