Cela faisait deux ans que les partenaires sociaux n’avaient pas marqué ce jour de la Fête du Travail par un défilé à Mayotte.
Au départ de la place de la République, le défilé du 1er mai sera commun mais sur un appel dispersé. En effet, UD FO et la CGT Ma se sont constitués en intersyndicale, alors que Cisma CFDT rameutait ses troupes de son côté. La SAEM et Sud Solidaire se joindront au défilé, mais la CFE CGC a décliné.
Les mots d’ordre sont communs : « nous défilerons contre le plan d’austérité du gouvernement, la précarisation des emplois, la cherté de la vie et la baisse du pouvoir d’achat » indique El Anziz, le tout nouveau secrétaire départemental de UD FO, qui succède à Hamidou Madi M’colo.
Il y aura également des déclinaisons locales que rappelle Salim Nahouda, secrétaire départemental de la CGT Ma: « l’application du droit commun du travail dont le code du travail et la convention collective nationale, le déplafonnement de la retraite, l’application immédiate du texte existant sur la retraite complémentaire et pour finir, l’extension des minimas sociaux aux personnes âgées ».
Difficile de savoir si l’appel sera suivi : « nous l’espérons, mais étant donné que nous avions délaissé cette journée au cours des deux dernières années, nous craignons que les habitudes soient perdues »craint Balahachi Ousseni, Cisma CFDT. Des réunions ont eu lieu, avec les délégués chargés de porter la bonne parole dans leurs entreprises respectives.
Le rendez-vous est donné à 9 heures.
A.P-L.