Au fil des 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falco a constaté la faible présence d’artistes lyriques ultra-marins sur les scènes d’opéras. S’il a eu cette chance de percer dans ce milieu élitiste, c’est grâce à l’originalité de sa voix de soprano et de contre-ténor.
Partant de ce constat, il se bat depuis 2017 avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, pour mettre en lumière les voix sublimes des Outre-mer à travers ce concours qui est leur émanation. Le concours est ouvert aux talents ultramarins ou affilié qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zook, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge.
Alors, après Marie-Laure Garnier, la gagnante Voix des Outre-Mer 2019, Aslam Safla gagnant 2020, qui des candidats va représenter son territoire à l’Opéra National de Paris en janvier 2021 ?
Après une sélection réalisée parmi 60 candidats à Mayotte 10 candidats seront en compétition pour la finale territoriale de Mayotte le 9 décembre prochain après trois mois de préparations avec l’équipe du concours.
Amateurs et professionnels de chant se produiront devant un jury présidé par Monsieur Richard Martet critique musical, pour remporter le prix qui conduira le ou la vainqueur jusqu’à la finale à l’Opéra de Paris en janvier 2021.
La troisième édition du « Concours Voix des Outre-mer » bénéficie du soutien pour la sélection à Mayotte du Ministère des Outre-mer, de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, de l’office culturel de Mayotte et du département de Mayotte.