Les élus du Conseil général de Mayotte pourraient bénéficier d’une année supplémentaire de mandat, comme l’ensemble de leur collègues. Le président François Hollande a en effet envisagé un report des élections régionales et cantonales de 2015 à 2016, estimant qu’il « serait intelligent » de tenir ces élections « avec le nouveau découpage » territorial que doit mettre en oeuvre le gouvernement. Une nouvelle carte administrative, annoncée par Manuel Valls lors de son discours de politique générale à l’assemblée nationale, pourrait voir la suppression des conseils départementaux ainsi qu’une fusion de plusieurs régions pour en diminuer le nombre par deux.
« Si c’est 2016, ça permettrait d’avoir le temps. Je pense que ça serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage », a déclaré François Hollande, interviewé sur BFMTV et RMC.
« Je considère qu’aujourd’hui toutes ces structures ne sont plus lisibles pour les Français. Il faut à la fois de la proximité et en même temps de l’efficacité, donc j’ai demandé au gouvernement de Manuel Valls d’accélérer la réforme territoriale », a précisé le président.
Face à cette annonce, l’opposition a rapidement fait part de son mécontentement. Plusieurs élus de droite
et ancien ministres ont dénoncé un « tripatouillage politique », accusant le président de la République d’avoir « peur » d’affronter une nouvelle sanction politique après la déroute des élections municipales de mars dernier.
Ce report serait le deuxième en deux ans. Début 2013 déjà, le gouvernement avait décidé de reporter les élections régionales et cantonales d’un an. Initialement prévues en 2014, elles avaient été décalées à 2015 pour cause de calendrier électoral trop chargé.