On ne peut pas encore mesurer l’impact des coupures de 24h appliquées depuis seulement 48h lors de la rédaction du dernier Cons’eau. Pour autant, nous n’avons dégagé aucune économie d’eau la semaine dernière. Au contraire.
Le Graal d’unE consommation de 28.500m3 d’eau par jour va être difficile à atteindre. Alors que nous étions la semaine précédente sur un rythme de 33.300m3 jour, nous sommes remontés à 34.140m3. Nous consommons donc 774 m3 d’eau supplémentaire par jour que la semaine dernière. Aucune explication n’est fournie dans le dernier bulletin Cons’eau.
Bonne nouvelle malgré tout, nous avons pu économiser 18.283m3 d’eau depuis le début de la crise.
Autre raison de se réjouir, la pluviométrie de ces derniers jours a permis au niveau des retenues de se maintenir autour de 31% de remplissage. Il était en moyenne de 45% à cette période en 2019. Et la SMAE a doublé le nombre de colmatages de fuites, qui se monte désormais à 89.
Les acteurs de l’eau, préfecture, ARS, SMAE, SMEAM, expliquent que l’efficacité des coupures de 24h telle qu’elles ont été mises en place samedi, ne se mesurera que « au bout de quelques semaines ». « Seule la responsabilité de tous nous permettra d’économiser l’eau, et ainsi d’éviter une vidange totale des retenues collinaires. »