Défense et géopolitique dans l’océan Indien

1
97

Des cadres civils et militaires de La Réunion et Mayotte assistent actuellement à la session régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à La Réunion.

MilitairesSous tutelle du Premier Ministre, l’IHEDN a notamment pour mission de réunir des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique, aux armées et aux autres secteurs d’activité de la Nation pour leur permettre, autour d’un thème précis, de mieux appréhender les problématiques de défense et de sécurité au travers de conférences, de missions d’études et de débats contradictoires.

Ces problématiques ne traitent pas que de la défense militaire et civile, elles abordent de plus en plus la défense économique et les relations internationales.

C’est pourquoi ce sont des hommes et femmes de la société civiles qui se sont envolés dimanche de Mayotte pour l’île Bourbon aux côtés des militaires puisqu’une session régionale a débuté ce lundi. Elle est destinée en priorité aux candidats français de la zone de l’océan Indien et à des candidats étrangers des pays de la zone.

L’objectif est d’instruire la cinquantaine d’auditrices et auditeurs sur les réalités géopolitiques, techniques et humaines de la défense et particulièrement orientée sur la situation spécifique de La Réunion et de Mayotte dans l’océan Indien.

Les activités s’échelonneront du lundi 12 mai au samedi 17 mai à Saint-Denis (La Réunion), du lundi 19 mai au samedi 24 mai 2014 à Mayotte et Moroni (Comores), du lundi 26 mai au samedi 31 mai 2014 à Saint-Denis (La Réunion) et les journées de clôture auront lieu les lundi 2 juin et mardi 3 juin à Saint-Denis (La Réunion).
A.P-L.
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here