L’annonce de la levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés entre Mayotte et la métropole dès le 9 juin, était doublé de l’imposition d’une septaine encadrée de deux tests PCR. Ce qui avait incité à une levée de boucliers. Le gouvernement revient en arrière, seul le PCR sera demandé.
Évolution du dispositif des motifs impérieux et de quarantaine pour les déplacements à La Réunion, à Mayotte et en Guyane
« Le gouvernement a décidé d’adapter et de simplifier le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements depuis et vers les Outre-mer, ainsi que les mesures de quarantaine, afin de tenir compte de la progression de la vaccination dans les territoires ultramarins et dans l’Hexagone », rapporte le ministère des outre-mer. Surtout avec un taux de positivité inférieur à 1 à Mayotte !
Pour La Réunion et Mayotte :
Entre ces territoires et l’Hexagone et entre ces deux territoires, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) seront dispensés d’auto-isolement dans les deux sens à compter du 9 juin. Pour mémoire, les motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés seront également levés à partir du 9 juin. Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé.
La dérogation aux motifs impérieux accordée aux parents vaccinés s’applique également à leurs enfants mineurs accompagnants.
Pour les voyageurs non-vaccinés, les motifs impérieux et l’obligation d’auto-isolement de 7 jours sont maintenus dans les deux sens.
Une mesure qui accompagne l’annonce ce vendredi du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, sur l’absence de contrainte pour les Européens vaccinés contre le Covid-19, entrant en France à partir du 9 juin. Ils n’auront même pas à présenter de test PCR négatif. Il sera toujours exigé pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et des Etats-Unis notamment.
Pour la Guyane :
Entre la Guyane et l’Hexagone, les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet ne seront plus, à leur arrivée dans l’Hexagone, soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, prescrite par arrêté préfectoral et régulièrement contrôlée par les forces de sécurité.
Ils s’engageront néanmoins à respecter un auto-isolement de 7 jours dans les deux sens.
Le territoire guyanais connait encore une très forte circulation du virus, notamment de son variant dit « brésilien », avec une mesure de confinement en vigueur. Lorsque la situation épidémiologique se sera significativement améliorée, les dispositions applicables à La Réunion et à Mayotte, avec la levée des motifs impérieux pour les personnes vaccinées, seront étendues à la Guyane.