« Il est le seul Préfet qui a mis toute son énergie, tout en saisissant l’opportunité que lui offrait la loi ELAN, pour démolir des cases insalubres construites illégalement sur du foncier d’autrui, et dans des zones d’habitation très dangereuses qui mettaient en péril la sécurité des occupants », se félicite dans un communiqué Madi Madi Souf, président de l’association des maires de Mayotte.
Au delà de leurs « bonnes relations personnelles », le président des maires salue également « l’engagement sans relâche de Monsieur Colombet, plus particulièrement dans la gestion de la crise sanitaire qui nous a tous frappée, que dans son implication dans les différentes réunions de concertation mises en place pour l’élaboration de « la loi Mayotte » ». De quoi, semble-t-il, effacer le fait que les relations entre les maires et la Case rocher n’auront pas toujours été au beau fixe, par exemple au sujet de la distribution des bons alimentaires pendant le second confinement.
Comme annoncé à la suite du conseil des ministres de ce mercredi 23 juin, Jean-François Colombet quitte ses fonctions sur le territoire pour la préfecture du Doubs. À Thierry Suquet, dorénavant, de prendre la relève. Auquel Madi Madi Souf adresse d’ores et déjà un « caribu Monsieur le préfet ».