« Au cours de la semaine du 31/07 au 06/08, 41 cas de COVID-19 ont été confirmés parmi des patients domiciliés à Mayotte*, soit un taux d’incidence de 14,7 cas pour 100 000 habitants (vs 11,1 pour la semaine 24 au 30/07). Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est en hausse depuis la semaine précédente » indique l’ARS dans son bulletin quotidien. Selon ce dernier rapport, « une personne présentant des facteurs de risque de forme sévères de la covid-19, est décédé le 8 août 2021 au service réanimation du Centre Hospitalier de Mayotte ». Le CHM enregistre « un retour au domicile depuis le 06 août, il n’y aucun patient hospitalisé au CHM à ce jour ».
17 cas de variant Delta suspectés
Concernant les suspicions de variant Delta, « à ce jour, 17 criblages d’échantillons prélevés sur des patients domiciliés à Mayotte sont évocateurs du variant Delta ». Les criblages sont effectués sur place, mais le séquençage nécessaire pour les confirmer se fait à Paris, et le nombre élevé de prélèvements au niveau nationale génère des délais pour les résultats.
Pour faire face à cette flambée épidémique qui semble désormais inexorable à Mayotte, la préfecture rappelle les mesures indispensables, « le respect des gestes barrières, le dépistage, l’identification des cas contact et l’isolement sont des leviers majeurs pour lutter contre l’épidémie. Le virus circule toujours à Mayotte, pour protéger ceux que vous aimez maintenez les gestes barrières et vaccinez-vous ».
« Pour permettre à tous les habitants de Mayotte d’être vaccinés, l’ARS met en place un centre de vaccination fixe ouverts à toutes les personnes de plus de 12 ans à Koungou (l’école Maraichers) en face du Douka Bé.
Cette semaine, la campagne de vaccination se poursuit à Mamoudzou, Bandraboua, Koungou, Chiconi, Ouangani et Labattoir. »
Carte des centres de vaccination : Carte centres