Retour sur les résultats à Mayotte

0
102
Younous Omarjee

Deux jours après les élections européennes et la réélection de Younous Omarjee dans l’océan Indien, l’analyse des résultats par commune révèle des surprises.

Au lendemain des élections, une palette d'affiches et de bulletins UDI-Modem encore emballée, est stockée dans un café de Mamoudzou
Au lendemain des élections, une palette d’affiches et de bulletins UDI-Modem, encore emballée, est stockée dans un café de Mamoudzou

A Mayotte, Younous Omarjee a su, malgré la relative mobilisation, profiter de l’appui de son allié du MDM et du vote des deux communes qui comptent le plus d’électeurs. Sur Petite Terre, l’eurodéputé est arrivé en tête à Pamandzi (55,01%) et à Dzaoudzi (49,71%). Même constat à Mamoudzou (44,04%) et Koungou (35%). Dans la commune de Bouéni, il engrange 52,09% des suffrages.

L’eurodéputé, issu du Front de gauche mais qui se présentait sous la bannière d’un rassemblement très large avec des soutiens aussi variés que le président du Conseil général Daniel Zaïdani (MDM) ou du sénateur Thani (PS), a littéralement siphonné les voix de gauche. Sa première victime est le PS, crédité dans le département d’un petit 13,63%. Seules deux communes ont placé la liste PS devant celle d’Omarjee, Bandraboua (50,44% pour le PS) et Mtsangamouji (28,06%).

Acoua, commune la plus équilibrée

Dans ce scrutin, l’UMP est encore la première force politique du département avec un total de 34,61% des suffrages exprimés. La liste obtient ses meilleurs scores à Chiconi (51,54%), Bandrélé (49,1%) et Ouangani (46,34%). A Sada, où la mairie est repassée

à l’UMP lors des dernières municipales, le parti de droite engrange 44,29% des voix. Dans cette commune, plusieurs scrutateurs de listes concurrentes faisaient remarquer que certains bureaux auraient ouverts avec du retard pour attendre l’arrivée de certains bulletins de vote manquants à 8 heures.

Mais ce sont les résultats de la commune de Tsingoni qui sortent du lot, tant du côté de la participation que des résultats.

La commune de Mtsamboro fait une nouvelle fois parler d’elle. Le FN y obtient son meilleur score départemental avec 16%. Sandi Faoulati, candidate aux municipales dans la commune, figurait en 7e position sur la liste.

Enfin, la palme de l’équilibre revient à Acoua. L’UMP, le PS et la liste Omarjee sont dans un mouchoir de poche avec à peine 10 voix d’écart entre les trois listes.
RR
Le Journal de Mayotte

VOIR AUSSI :
Les résultats de Tsingoni sont-ils sincères ?
Younous Omarjee réélu député européen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here