Damien Chevallier est un chercheur du CNRS, spécialiste des tortues marines qu’il étudie depuis plus de 10 ans en Martinique et Guyane. En mission actuellement à Mayotte pour encadrer la thèse d’une jeune chercheuse Sophie Morisseau, il a travaillé avec elle sur la principale plage de ponte de tortues à Mayotte : Saziley.
D’après les survols aériens effectués par le Parc marin les plages de Saziley constituent plus de la moitié des montées de tortues à Mayotte. La fréquentation de tortues à Saziley constitue donc un très gros enjeu pour la conservation de l’espèce.
Depuis près de trois ans les Naturalistes assurent un suivi nocturne des tortues deux nuits par semaine. L’association recueille ainsi de précieuses données de fréquentation et assure en même temps une présence dissuasive contre le braconnage.
Mais on ignore encore beaucoup de choses sur ces tortues qui viennent pondre à Mayotte : d’où viennent-elles ? Où sont leurs zones d’alimentation finale (à des centaines, voire des milliers de kilomètres de leur lieu de ponte). Se nourrissent elles pendant la période de reproduction ? A quelles populations de tortues de l’océan Indien se rattachent elles ? Où les bébés tortues vont-ils poursuivre leur croissance ? Quelles sont les menaces pour la survie de l’espèce ?
Damien Chevallier a travaillé sur ces problématiques avec les tortues de Martinique et de Guyane. Il exposera le résultat de ses recherches au cours d’une conférence :
Jeudi 26 août à 18h au restaurant la Croisette à Mamoudzou (Derrière le marché couvert) et Vendredi 27 août à 14h au Centre culturel de Chirongui.