Comme le ministre des Outre-mer s’y était engagé dans le cadre de la concertation pour
le projet de loi Mayotte, les contrats du dispositif adultes-relais sont désormais ouverts
aux jeunes dès 26 ans, contre 30 ans actuellement.
Le contrat d’adulte-relais permet à certaines personnes éloignées de l’emploi d’assurer des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre d’un contrat d’insertion.
Tout demandeur d’emploi ou personne en emploi accompagné résidant dans un territoire prioritaire de la politique de la ville peut conclure un contrat relatif aux activités d’adultes relais. 85 adultes-relais sont aujourd’hui déployés sur le département au profit des habitants des quartiers prioritaires politique de la ville, 50 au sein des collectivités territoriales et 35 au sein d’associations.
Des emplois qui collent à la réalité de Mayotte puisqu’il visent à renforcer le lien social, à apaiser les conflits de la vie quotidienne par le biais de la médiation et à favoriser l’accès aux droits.
L’État les finance à hauteur de 20.071,82 euros par an durant 3 ans. La convention est
renouvelable une fois.
« Ce dispositif constitue par ailleurs un formidable levier d’insertion professionnelle sur lequel l’État, le centre de ressources politique de la ville, le GIP « maore ouvoimoja », et les employeurs travaillent à travers la mise en œuvre d’un plan de professionnalisation.
L’objectif est de leur permettre d’envisager un emploi durable, à l’issue de leur contrat sans dispositif d’aide spécifique », indique la préfecture.