S’adaptant à la flambée des prix des containers, la compagnie CMA CGM avait divisé par deux le rythme de desserte des navires sur la ligne Noura Express touchant Mayotte. La quantité de containers restait la même, mais leur arrivée groupée commençait à provoquer des problèmes de gestion des stocks avec des surcoûts notamment dans la grande distribution. Une problématique soulevée par le député Mansour Kamardine dans un courrier à Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, rajoutant que planait « un risque de pénurie de certaines marchandises, notamment les produits alimentaires périssables. »
Il évoquait aussi l’impact économique sur les entreprises et sur les populations que faisait peser cette réduction de la fréquence de desserte sur un territoire où 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté. crise sociale dans un territoire où les tensions sont permanentes.
La réponse n’a pas tardé, puisque ce 28 septembre, l’armateur répondait que Mayotte sera de nouveau desservie « de façon hebdomadaire à compter du mois de novembre », donc 4 escales dans le mois, ce qui impliquerait la mise en place de 6 navires pour assurer les rotations, un gros plus pour Mayotte. Une amélioration est déjà annoncée au mois d’octobre, qui bénéficiera de « 3 escales ». Rodolphe Saadé précise que son groupe avait déjà décidé « de ne plus effectuer d’augmentation de ses taux fret spot pour Mayotte depuis avril dernier ».
Plus qu’un retour à la normale, c’est l’annonce d’une fluidification du trafic avec donc moins de tensions sur les stocks… et sur les prix. A vérifier.
Anne Perzo-Lafond