La section aérienne de la gendarmerie de Pamandzi a été sollicitée dimanche à 16h30 par le médecin régulateur du SMUR pour effectuer une évacuation sanitaire. Un homme venait de faire une chute d’un manguier dans le village de Combani. L’équipe médicale est récupérée au stade de Cavani (Mamoudzou), puis posée sur un champ au Nord de Combani. Pris en charge par les urgentistes, le blessé est conditionné pour le transport. L’équipe médicale et l’homme sont embarqués et déposés au stade de Cavani où une ambulance du centre hospitalier de Mamoudzou les attend.
Une heure plus tard, c’est le poste de commandement de l’action de l’État en mer (PCAEM) qui appelle l’hélicoptère à la rescousse.
Cette fois, il s’agit de localiser d’une barque de pêche, avec quatre personnes à bord, qui serait en détresse sur le lagon, à l’Ouest de Grande-Terre. Rapidement repérée par les gendarmes, la position de la barque est transmise, permettant l’intervention de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) pour porter assistance à la barque et à ses occupants.