Des baffles qui envoyaient des décibels, une demi-douzaine de plots fleurissant le parking, une agréable odeur de méchoui… l’entreprise Matis avait des airs de vacances ce vendredi 18 octobre. Jean-Pierre Combet, le directeur de la société de transport, avait organisé un challenge pour ses conducteurs.
Il s’agissait d’épreuves pratiques sur un déroulé en deux temps : le premier consistait à parcourir avec un autocar de 12m, une boucle de 100m, jalonnée de plots et en un temps recors. Alors que le second était destiné à tester le freinage de précision devant un obstacle, au bout d’une ligne droite parcourue à 25km/h, « imaginez que c’est un piéton ! ». La même manœuvre était à effectuer en marche arrière.
19 candidats sur les 45 conducteurs que compte Matis, étaient prêts à se mesurer, tout de blancs vêtus de tee-shirts floqués « Challenge bus 2013 » ». Un employé réunionnais de Véolia-Transdev assurait le contrôle de la vitesse dans le bus.
C’est un balai qui symbolisait la grand-mère à éviter au milieu de la route, et les conducteurs en restaient toujours assez loin, trop loin même après freinage. Les points de pénalité tombaient… les rires fusaient : « on est d’accord pour organiser des activités comme ça à chaque vacances scolaires ! » des conducteurs heureux de participer à une journée de cohésion dans l’entreprise.
Les deux vainqueurs sont Toilali Boinaïd et Hamada Ali Charia. Ils ont gagné un voyage pour La Réunion où ils iront le 6 novembre représenter Mayotte lors d’un même concours régional, « le challenge du volant vert », lui-même présélection pour le « Volant d’or » national début 2014 à Paris.
Anne Perzo-Lafond