Christiane Taubira de passage à Sada ce mardi est allée à la rencontre des jeunes ambassadeurs des droits des enfants (JADE), un dispositif transposé à Mayotte en novembre dernier. «Les JADE sont les représentants du défenseur des droits, explique Didier Lefèvre, conseiller technique territorial dans l’océan Indien. Ils sensibilisent et ils rapportent aussi d’éventuelles paroles inquiétantes que peuvent leur confier des enfants pour qu’elles puissent être traitées.»
Ce mardi, la présidente du tribunal de Mayotte, Marie-Laure Piazza, et le défenseur des droits, Jacques Toubon, formalisaient un accord. Le défenseur n’était pas présent à Mayotte mais il avait déjà paraphé le document sur lequel Marie-Laure Piazza a apposé, à son tour, sa signature.
Les Jade vont donc pouvoir collaborer étroitement avec le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) placé sous l’autorité de la présidente du TGI. Lorsque les jeunes ambassadeurs seront confrontés à des situations individuelles qui nécessitent une orientation spécifique, la mise en œuvre de dispositifs d’aides juridictionnelles ou si elles doivent bénéficier d’une procédure pour faire valoir l’accès à un droit, le CDAD pourra prendre le relai de l’action des Jade.
Par ailleurs, les Jade vont bientôt disposer de deux délégués à Mayotte, un appel à candidature sera bientôt lancé pour le 2e poste.