Voilà une nouvelle qui va redonner du souffle au secteur du bâtiment : l’Agence Française de Développement vient de débloquer les 15 millions d’euros qui manquait à la Société Immobilière de Mayotte.
Les prières du BTP ont donc été entendues puisque ce mardi 28 octobre, l’Agence Française de Développement de Mamoudzou a versé les presque 15 millions d’euros, 14,7 exactement, dont avait besoin la Société Immobilière de Mayotte pour ses difficultés de trésorerie, qui se montent au total à 20 millions d’euros.
La SIM s’était en effet engagée dans des programmes de travaux, sans attendre les confirmations et les agréments fiscaux correspondants, qui lui avait cependant été promis. Le vent du boulet s’éloigne donc et Mahamoud Azihary, son directeur, va pouvoir honorer ses engagements vis-à-vis des entreprises mahoraises dont il était débiteur, et qu’il évaluait à une centaine.
« Par ce soutien, l’AFD réaffirme ainsi sa confiance en l’avenir de la SIM et de Mayotte », indique l’agence de financement de projets, qui en profite pour rappeler aux entrepreneurs l’existence du dispositif « Avance Plus » tout droit issu de la Banque Publique d’Investissement.
Il leur permet de bénéficier d’une ligne de trésorerie destinée à les prémunir des aléas financiers liés au retard de règlement des factures des grands donneurs d’ordre publics, semi-publics et privés. Les renseignements sont disponibles sur le site BPI France.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte