Contrairement aux trois précédents mois, pas de surprise sur les prix en ce mois d’octobre à Mayotte : ils sont stables, traduisant une activité économique peu dynamique.
Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 1% à Mayotte et 0,5% en France. Et à Mayotte comme en métropole, les prix du mois d’octobre sont stables.
A l’inflation cumulée des mois de fin de Ramadan et de mariage de juillet en août, avait succédé une baisse des prix de 1% en septembre. La stabilité (+0%) en octobre est la résultante à Mayotte de la compensation de la baisse des prix des produits manufacturés (-0,4%) par l’augmentation des prix de l’alimentation, des services et de l’énergie dans la même proportion.
Parmi eux, augmentent les produits frais (+ 1,2 %), les produits céréaliers et les autres produits alimentaires (+ 0,6 %), compensées par les baisses des prix des viandes et volailles (- 0,7 %).
Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 2,2 % alors qu’ils baissent de 0,1 % en France. Les prix des services augmentent de 0,1 % en octobre suite à la hausse des prix des services liés au logement (+ 0,2 %) et des transports et communications (+ 0,3 %).
Les prix de l’énergie augmentent de 0,1 % en octobre. Le prix du supercarburant est relevé d’un centime. Ceux du gazole et de la bouteille de gaz de 12 kg restent inchangés.
Le prix du tabac est stable. Sur un an, il augmente néanmoins de 4,9 %.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte