C’est un budget de 1,4 milliard d’euros que l’Europe met sur la table sur la période 2014-2020 pour soutenir le secteur culturel et créatif européen, annonce la lettre Europe Mayotte Hebdo d’Euros Agency.
Le programme « Europe créative » se présente sous la forme d’un programme-cadre qui réunit trois axes de soutien: un volet « Culture », un volet « Média » et un instrument financier de soutien à l’entrepreneuriat culturel.
Sont concernés les projets cinématographiques, audiovisuels et de jeux vidéo. Il soutient financièrement les professionnels européens (producteurs, distributeurs, agents de vente, organisateurs de formation et d’événements) dans le développement, la distribution et la promotion de leurs projets, notamment au-delà de leur pays d’origine.
De par le statut de RUP de Mayotte, les porteurs de projets mahorais sont éligibles pour postuler aux appels à projets du programme Europe Créative. Tous les appels à projets sont disponibles sur le site de la Commission européenne.
Pour la période 2014-2020, plusieurs appels à projets ont déjà été publiés, et peuvent intéresser des porteurs de projets à Mayotte. C’est par exemple le cas de l’appel à projet « Soutien à la programmation télévisuelle d’œuvres audiovisuelles européennes » paru le 13 novembre dernier.
Cet appel vise à soutenir les compagnies de production intéressées pour créer une production télévisuelle ancrées, soit sur la Coopération entre opérateurs de différents Etats membres, soit sur la coproduction et de la circulation de séries télévisuelles dramatiques, soit les programmes à thématiques européennes.
Les productions éligibles par cet appel à projet sont les séries télévisées de fiction d’une durée minimum de 90mn, les œuvres de fiction et d’animation d’une durée minimum de 24mm, les documentaires créatifs d’une durée minimum de 50mm.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte