Un homme a été condamné ce mercredi matin à 6 mois de prison avec sursis et à verser 3.400 euros à trois policiers pour les avoir violemment agressés le 12 septembre dernier… en l’occurrence, il les avait mordu !
Ce jour-là, trois policiers interviennent à Cavani pour une scène de ménage particulièrement violente. En réalité, un homme particulièrement alcoolisé est en train de battre sa femme… et la vue des 3 policiers ne va pas le calmer, bien au contraire. Il commence par balancer un coup de casque au chef de patrouille en plein visage puis se défoule en coups de pied. Une fois «enfourné dans le véhicule», sa nouvelle, ce sont ses mâchoires ! Il va mordre tour à tour les trois policiers… entraînant 15 jours d’arrêt de travail pour les fonctionnaires, les morsures sont profondes, sans parler de l’entorse du chef de patrouille.
A la barre du tribunal, l’homme affirme ne se souvenir de rien, peut-être à cause de son état alcoolique, et présente, de nombreuses fois, de profondes excuses.
La procureure Prampart souligne le préjudice moral pour des policiers qui doivent ensuite revenir sur le terrain. Alors que l’individu encours jusqu’à 3 ans de prison, le parquet requiert 6 mois avec sursis à laquelle s’ajoute l’obligation d’indemniser les victimes et de se soigner face à ses problèmes d’alcool. Le président Ballu va suivre scrupuleusement ces réquisitions.
L’homme devra également verser 800 euros de dommages et intérêts à chacun des 3 policiers plus 1000 euros de frais de justice.
RR
remi@lejournaldemayotte.com