Tri sélectif : inauguration officielle

0
240

Avec l’installation des colonnes Tri-O sur la Place de la République à Mamoudzou aujourd’hui, Eco-emballage achève le déploiement des premières bornes de tri sélectif à Mayotte. Ca valait bien une fête.

Ils font les choses en grand. Les représentants d’Eco-emballage à Mayotte se sont donnés les moyens d’inaugurer officiellement en grande pompe, la mise en place du tri sélectif à Mayotte. Cet après-midi, de 14 à 18 heures sur la place de la République, musique, danses et discours officiels vont se succéder pour célébrer l’installation des bornes Tri-O en plein cœur de Mamoudzou.

Pour l’occasion, deux députés-maires, Michel Voisin (Ain) représentant l’association des maires de France et Guy Geoffroy (président des éco-maires de France) ont fait le déplacement ainsi que le sénateur de Guyane Georges Patient venu s’inspirer de l’expérience mahoraise.
« C’est un grand jour, explique Eric Brac de La Perrière, le directeur d’Eco-emballages. Cela fait deux ans qu’on a décidé de mettre en place l’opération. Et malgré de nombreux scepticismes, nous y sommes arrivés ! »

Pour mettre en place le tri sélectif à Mayotte et en faire un succès, éco-emballage a dû innover. Chez nous, les déchets sont réceptionnés dans des bornes distinctes : verre, plastiques et métaux (boites de conserves, canettes…) ont chacun leur benne clairement identifiée. Le modèle métropolitain où tout est mélangé dans une même poubelle jaune n’a pas été retenu.
De même, l’information et la sensibilisation de la population ont été murement réfléchies. « Il fallait imaginer un lien particulier avec la population », explique Eric Brac de La Perrière. Ce sont deux associations, les femmes leaders et la Fédération mahoraise des associations environnementales (FMAE), qui ont été chargées de mettre en place un système de référents dans chaque commune, village et même quartier pour expliquer les bons gestes. Pas moins de 270 personnes relaieront le message au quotidien.

Certains Tri-O sont déjà pleins

Et cette démarche semble déjà payante. Dans le centre, par exemple, les bornes de plastique débordent moins d’un mois après leur installation. Elles ont été vidées pour la première fois ce matin.
Ces déchets sont ensuite acheminés vers un bâtiment logistique à Longoni, en cours d’achèvement, pour être conditionnés. Le verre partira vers l’Afrique-du-Sud, le plastique et l’acier prendront le bateau en direction de l’Asie.

54 îlots de Tri-O ont déjà été installés. 16 des 17 communes mahoraises sont équipées d’au moins une borne de tri. Seule Bandraboua n’a toujours pas pris d’arrêté municipal pour rejoindre l’opération.
Autre différence par rapport au tri sélectif de métropole : c’est Eco-emballage qui a assuré la totalité de l’investissement, soit un million d’euros. Les communes devront prendre le relais pour faire fonctionner le dispositif dans quelques années.