Tsingoni et Sada : premier pas vers l’accueil de touristes

1
179
Abdou fait partager sa passion au Jardin botanique de Coconi
Abdou fait partager sa passion au Jardin botanique de Coconi

Si le tourisme reste le levier de développement de l’île, il n’est pas encore ancré dans les réflexes des élus, mais également des habitants. Peu connaissent bien leur île, et le Comité Départemental de Tourisme (CDTM) l’avait souligné lors du précédent Salon en l’orientant vers le tourisme autochtone.

Le 28 mai dernier, le CDTM et ses différents partenaires (la DIECCTE, La CCI, le SGAR et le CG) avaient rencontré l’ensemble des 17 communes du Département en vue de leur présenter les missions de chaque acteur public et proposer leur technicité dans la mise en tourisme de leur Territoire.
A l’issue de cette rencontre, un calendrier de visites dans chaque commune a été proposé et les rencontres ont lieu entre le 16 juillet et le 26 novembre 2014 en raison d’une réunion par semaine.
A l’occasion de ces rencontres, le comité technique a rappelé les préalables indispensables pour le développement touristique d’un territoire tout en insistant sur la nécessité d’avoir une réelle volonté politique et l’urgence d’identifier un référent en tourisme pouvant répondre aux missions, compétences et obligations de la commune pour ce secteur.
Sur 13 communes rencontrées, seulement deux (Sada et Tsingoni) ont à ce jour nommé leur référent en tourisme.
Aussi, ces visites furent l’occasion pour le comité technique de rappeler les enjeux qu’il y a à développer le secteur touristique en tenant compte des projets à court, moyen et long termes tout en s’inscrivant dans un dynamisme d’un développement concerté avec le Département à travers l’inscription de certains sites dans le Schéma d’Aménagement Régional.
Ce fût également l’occasion pour le comité technique de conseiller les élus à faire le diagnostic de leur territoire, ce qui leur permettra d’appréhender leur force et faiblesse et ainsi arriver à dégager le produit phare de la commune, et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer.
Une initiative qui se veut durable puisque, après les visites, début d’année prochaine, une réunion de bilan se tiendra avec les communes rencontrées.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here