Futsal: quand les arbitres deviennent les joueurs

1
267

Les arbitres mahorais de football vont participer au tournoi national de futsal qui rassemble des jeunes de moins de 25 ans. Ils partent bientôt à Bordeaux pour jouer et surtout préparer l’avenir.

La sélection de Mayotte pour le tournoi à Bordeaux
La sélection de Mayotte pour le tournoi à Bordeaux

Alors que les championnats de football touchent à leur fin, les arbitres mahorais s’apprêtent à participer à de nouvelles rencontres mais en tant que joueurs. Une délégation va partir pour Bordeaux* le 25 décembre prochain pour participer au tournoi Tereygeol qui rassemble, tous les deux ans, de jeunes arbitres de moins de 25 ans. 300 compétiteurs viennent de toute la France et pour cette édition 2014, Mayotte a été tirée au sort et fera donc partie des 25 équipes en compétition.

«Nous partons avec une sélection de 10 joueurs, 8 garçons et 2 filles et elles seront même les plus jeunes compétitrices du tournoi», se réjouit Ali Bacar Mohamadi, le président de l’UNAF Mayotte, l’union nationale des arbitres de football.

Entraînements et matchs amicaux le dimanche

Futsal, le football au rythme du basket
Futsal, le football au rythme du basket

Partir, c’est bien. Ne pas être totalement ridicule pendant la compétition, c’est mieux. Tous les dimanches, des équipes s’affrontent dans le gymnase de Cavani et depuis l’annonce de son départ, c’est la sélection de Mayotte qui est mise à rude épreuve par les autres équipes d’un sport encore très largement méconnu à Mayotte.

Le Futsal, comme son nom l’indique, c’est du football indoor où deux équipes de 4 joueurs plus un gardien se font face pendant deux mi-temps de 20 ou 25 minutes… Mais dans le gymnase de Cavani, pour faire tourner les équipes, ce sont souvent des rounds uniques de 10 minutes qui ont déjà largement de quoi fatiguer les «futsaleurs» car dans le rythme de jeu, le futsal a plus à voir avec le basket que le football sur gazon.

Les équipes qui malmènent la sélection de Mayotte lors de matchs amicaux
Les équipes qui malmènent la sélection de Mayotte lors de matchs amicaux

Nouer des contacts pour préparer l’avenir

«Bien sûr on va à Bordeaux pour le tournoi, mais on n’y pas que pour jouer», souligne Ali Bacar. Avec cette compétition, c’est effectivement le moment rêver pour que nos jeunes arbitres nouent des contacts avec leurs homologues métropolitains et surtout avec les instances nationales. Car si l’UNAF Mayotte rassemble 380 arbitres, ils ne sont que 5 à avoir le niveau fédéral 4. Avec ce voyage, l’UNAF espère motiver d’autres jeunes à suivre les formations et à passer les concours fédéraux pour faire monter le niveau.
L’objectif serait aussi que des arbitres mahorais puissent participer à des compétitions nationales.

C’est donc le jour de Noël qu’ils quitteront Mayotte pour un voyage financé par l’UNAF National et les cotisations locales mais aussi le Conseil général pour les billets d’avion pour Paris, le resto Chez cousin, Angalia et l’école de conduite mahoraise qui ont offert les maillots, et les mairies de Chirongui, Bouéni, Mtsamboro, Labattoir et surtout Mamoudzou qui financent le trajet Paris-Bordeaux et l’hébergements des jeunes de leurs villages.
La délégation sera de retour à Mayotte pour le 1er janvier… avec un joli palmarès en cadeau ?
RR
Le Journal de Mayotte

Arbitre d'un match entre arbitres
Arbitre d’un match entre arbitres

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here