Les Archives départementales de Mayotte informent de la parution de leur nouvelle publication Droit(s) et justice Mayotte à l’époque coloniale (1841-1946).
Il s’agit du 6ème dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Vice-rectorat de Mayotte. Il est destiné aux enseignants mais également au grand public désireux de découvrir l’histoire de notre île.
Synthèse inédite et documentée sur l’histoire du système judiciaire à Mayotte, cet ouvrage rassemble l’ensemble des connaissances que nous livrent les archives sur le sujet à travers plusieurs thèmes : les spécificités du droit et de la justice en situation colonial, les travailleurs engagés et la justice, les premiers magistrats de Mayotte, le régime de l’indigénat*, le droit musulman et le statut personnel, la police et le maintien l’ordre, les prisons aux XIXème et XXème siècles, l’évolution de la justice après la période coloniale.
Un éclairage sur le passé pour mieux appréhender les enjeux de la justice aujourd’hui à Mayotte où la justice de droit commun doit faire face aux spécificités de la société mahoraise.
L’ouvrage est en vente aux Archives départementales et dans les librairies. Il est distribué gratuitement dans les établissements scolaires et les bibliothèques de l’île.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
* Ce code de l’Indigénat assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux taxes sur les réserves