Les élèves du lycée de Mamoudzou découvrent un miroir de la Grande Guerre

2
238

A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le vice-rectorat a souhaité que les élèves commémorent cet anniversaire. C’est la BD d’Appollo qui a été choisie pour son regard sur les soldats.

Appollo avec des lycéens de Mamoudzou
Appollo avec des lycéens de Mamoudzou

Pour évoquer ce passage de l’histoire avec un regard proche de leurs élèves, deux professeurs du lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou, Clément Le Parquic, enseignant en Histoire-Géographie, et Claude Hamel, documentaliste, ont émis l’idée d’utiliser la BD. Un support « qui permet aux élèves de mieux comprendre la spécificité de cette guerre mondiale dite « totale » et de ses grands enjeux ».

Ils ont convié un dessinateur, Appollo*, par le biais qu’il propose  en évoquant les traumatismes physiques et psychologiques qui rendent difficile le retour à un temps de paix pour les soldats. Le sujet choisi, les soldats coloniaux de La Réunion, « permet aux élèves de se rendre compte de la mobilisation de l’empire (Guerre mondiale) », explique le vice-rectorat.

Un événement à mettre en parallèle avec l’arrivée d’une exposition sur ce thème. Une action qui complète donc les objectifs purement disciplinaires : ouverture culturelle et artistique, lecture de l’image fixe, échange et partage autour d’une rencontre avec un auteur.

A.P-L.
Le Journal de MayotteBD grippe coloniale Appollo

*Appollo est né en 1969 en Tunisie, il grandit en Afrique du Nord et à la Réunion, où, lycéen, il fonde avec des amis (comme Téhem, Li-An et Serge Huo-Chao-Si) un journal de bande dessinée, le Cri du Margouillat (qui s’arrêtera en 2001). Il fait ses études à Paris, et commence une carrière de scénariste avec le dessinateur Mad pour les éditions Vents d’Ouest. Après la mort de ce dernier, il revient à la Réunion, il devient professeur de Lettres puis part au Nigéria effectuer son service national comme coopérant.

À son retour dans l’île, il poursuit son activité de scénariste localement et publie notamment avec Serge Huo-Chao-Si, « La Grippe coloniale » aux éditions Vents d’Ouest, qui obtient le prix de la critique au festival d’Angoulême en 2004. Il multiplie les collaborations, avec Li-An, Manu Brughera, Lewis Trondheim ou encore Bruno. Il participe aussi à l’aventure du journal pour enfants Capsule Cosmique, et s’occupe du festival Cyclone BD qui a lieu tous les 2 ans à Saint-Denis.

En 2007, paraissent chez Delcourt « Île Bourbon – 1730 », en collaboration avec Trondheim, et « Biotope » chez Dargaud, dans la collection Poisson Pilote, en collaboration avec Bruno. Appollo vit à Saint- Denis de la Réunion où il est enseignant dans un Lycée. Il est marié et père de deux garçons.

La BD La Grippe coloniale, récompensée par le Grand Prix de la Critique, a été sélectionnée dans le cadre du projet inter-établissements « La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée ».
La grippe coloniale raconte comment les conscrits réunionnais de la guerre de 14-18 sont rentrés au pays atteints de la tristement célèbre grippe espagnole. L’ouvrage a reçu le Prix de la critique (ACBD) en 2004.

2 Commentaires

  1. 898405 692045As I web internet site possessor I believe the content material matter here is rattling magnificent , appreciate it for your hard work. You ought to maintain it up forever! Finest of luck. 239313

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here