Plus que les prêts consentis, c’est l’accompagnement des collectivités à l’assainissement de leur gestions budgétaire et financière que défend l’AFD (Agence Française de Développement).
N’importe quelle collectivité peut faire la demande de cette aide, les professionnels du prêt public étant en demande d’offre de crédits.
L’AFD de Mayotte clôture ainsi l’année 2014 avec trois prêts en faveur des collectivités, que le conseil général pour sa part avait choisi de médiatiser vendredi dernier en recevant 4 millions d’euros à un taux bonifié.
Les deux prêts signés en décembre en faveur de Koungou et Mamoudzou, communes les plus peuplées de Mayotte, les aideront à porter des projets pour le développement de leur territoire.
D’un montant de 3 millions d’euros pour Mamoudzou et de 4 millions d’euros pour Koungou, ces prêts soutiendront leurs programmes d’investissements, et bénéficieront au plus grand nombre :ces villes regroupent au sein de leurs aires urbaines plus du tiers de la population mahoraise, et le conseil général intervient sur l’ensemble du département.
Dialogue constructif
Selon l’AFD, les prêts contribueront à financer les opérations de programmes d’aménagements urbains, et dont Koungou à grand besoin (rénovation des voiries et des réseaux, amélioration des équipements publics et installations d’éclairage public, réfections d’espaces piétons, amélioration des stockages des déchets etc.), les aménagements d’infrastructures publiques, les investissements dans les énergies renouvelables visant à réduire leur dépendance énergétique, l’électrification des zones rurales du département, la réfection du réseau routier départemental, et enfin comme annoncé par le président Zaïdani, la réalisation des études pour la liaison entre Petite-Terre et Grande-Terre.
L’octroi de ces prêts a donc été précédé d’un dialogue constructif entre les collectivités et l’AFD sur leur situation financière, rétrospective et prospective, « pour aboutir à une gestion financière saine et équilibrée. Cette démarche concrétise la mission d’appui et de conseil que l’AFD souhaite apporter dans la mise en œuvre des politiques publiques de l’Île, le financement des collectivités constituant l’un des secteurs majeurs d’intervention de l’AFD ».
Sa compétence dans le financement du secteur public lui permet en effet de partager une expertise technique et de se positionner comme partenaire financier de référence pour les collectivités locales. Au cours de ces échanges, la dimension environnementale a également été abordée.
« Le nouveau cadre d’intervention pour l’Outre-mer de l’AFD pour la période 2014-2016, conforte ce positionnement des agences régionales dans le soutien aux politiques publiques et aux collectivités locales ultramarines, pour le développement de leur territoire », précise l’AFD dans un communiqué.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte